20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 11:29

2010-07-GuillonFInter.jpg

Test de démocratie à la Française : dans un média public, peut-on « virer » les deux chroniqueurs les plus impertinents au zénith de leur popularité ?

Après les tentatives d’évictions directes ou indirectes de programmes comme « Là-bas si j'y suis», émission alter mondialiste, populaire et résistante, la direction de France Inter s’en prend cette fois aux humoristes chroniqueurs, symbole d’impertinence…..

Une fois passé ce test positivement et sans réaction importante des millions de leurs auditeurs, « le feu passera au vert » et un signal fort pourra circuler :la période est propice à de nouveaux reculs sur le plan de la liberté d’expression, droit reconnu dans la constitution et cadré par la loi mais réalité fluctuante , résultant bien souvent d’une conjonction subtile d’évènements et de rapports de forces …..

Alors,  peut-on remercier deux des humoristes en plein succès d’audience, parmi les seuls à incarner une vraie impertinence « à la Française », sans parler de censure ?

France Inter, l’image de la station en berne ?

A propos de sa chronique dans la  matinale à 7 heures 53, Didier Porte indique sur son site web,que « tous ces enregistrements ont mystérieusement disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin 2010 du site de France Inter , sans doute à cause d’une conjonction astrale défavorable… » ajoute-t-il ...

Dans sa dernière chronique (lien vidéo en fin d’article), Guillon lui, écorche la direction sans vergogne : «...émissions emblématiques à la trappe, journalistes sur la touche, rédacteurs en chef remplacés, mais surtout, mesdames et messieurs, liquidation totale des humoristes !... »  Selon des propos repris dans la Tribune de Genève, l'humoriste affirme : «  ...Je savais que ma tête et celle de Didier Porte étaient dans le contrat d’engagement de Hees et Val (directeurs respectivement de Radio France et de France Inter).  …Peu avant leur nomination, j’ai reçu ce coup de téléphone de la part d’une personne très proche du pouvoir : …Le cahier des charges des nouveaux dirigeants était de m’éjecter à terme. »

Selon les propos de la direction de France Inter : « Les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte ont été congédiés pour des chroniques ayant déplu à leur direction. ». « Je crois avoir un certain sens de l’humour (…) mais il y a des limites à tout», a expliqué M. Hees, nommé à la tête de radio France par Nicolas Sarkozy en 2009.

Le président Sarkozy avait d’ailleurs jugé voici quelques mois, les chroniques de Guillon "inadmissibles" ; ce dernier avait alors bien entendu redoublé d’impertinence envers le gouvernement.

 Les limites de la liberté d’expression humoristique sont-elles régies dans le cadre de la légalité par une batterie déjà renforcée de lois coercitives concernant les sujets religieux, raciaux, ou d’antisémitisme ?

Ou alors les limites d’expression de l’humour déjà devenues bien lisses, hormis avec des artistes tels Anne Roumanoff, Guy Bedos  ou encore Christophe Aléveque (… ?), seront-elles désormais confiées à des directeurs d’antenne ou pourquoi pas même à des bureaucrates ?

Recul des libertés ?

Suite aux attentats du 11 Septembre, de nombreuses mesures de surveillance et de restriction de libertés ont été adoptées très largement outre-atlantique mais aussi dans l’Hexagone, ainsi que dans une très grande partie de l’Europe  ….A l’origine des causes louables et des « bonnes raisons », comme lorsqu' il s’agit de justifier une foule de règlements et d’arrêtés préfectoraux, municipaux et même de dispositions de lois qui cadrent voire limitent cette liberté d’expression , ou d’autres libertés….

Par exemple, l’interdiction de distribuer des tracts dans le centre de beaucoup de grandes villes est devenu en réalité le fait du bon vouloir « du prince » : une cause ou individu déplaît, il suffit alors d’appliquer à la lettre le règlement soumis d’habitude à une certaine tolérance ..

Et de petits reculs en petits reculs, le paysage du pays reconnu comme celui des droits de l’homme et de la liberté d’expression s’assombrit progressivement  …

Conscient du flou des interprétations concernant les limites de la liberté d’expression et selon l’adage : «  la liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas », il est certainement de la responsabilité de chacun de contribuer à la sauvegarde et à l’épanouissement de la liberté d’expression des idées ; y compris les idées polémiques et politiquement incorrectes, souvent les plus stimulantes pour l’ensemble de la communauté !

-Retrouvez les chroniques les plus polémiques en vidéo Ici .

-Retrouvez quelques unes des meilleures chroniques de Didier Porte et Stéphane GuillonIci.

--Pétition en ligne pour en faveur des deux chroniqueursIci Pétition 1

-Pétition en faveur de Stéphane GuillonIci pétition 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Melting-Actu - dans INFOS - QUOTIDIEN
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici