Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 21:31

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL
Review du 14 aôut : Chanson Française à l’honneur ce soir

aa.jpg


Medi 

bsf (445)


 Pour ceux qui ne le savent pas (ce qui était mon cas), on peut se dire que Medi est un vrai showman. Il a de la présence sur scène,  du charme même, un vrai potentiel, des musiciens efficaces. Arrive le moment de son titre phare, « How would do it »  et cette ritournelle (presque) entraînante accompagnée de ces « tell me how would you do it ». Les paroles, chantées à tue tête par toutes ces hordes de fans rappellent combien les starlettes lancées par la radio peuvent être ephémères, puisant leur force dans le déplacement de foule occasioné le temps d'une chanson. Cependant, on raconte de lui : « qu’il est également bassiste, n'a pas son pareil pour ressusciter le Wurlitzer (piano électrique mythique des albums de Stevie Wonder) et tient la guitare comme Steve Cropper, son héro, dont les riffs émaillent les hits d'Otis Redding et de la Stax. Qui plus est, Medi chante, et ce divinement. »  Tout est dit, ou presque, je rajouterai : ne vous fiez pas à cet artiste mainstream des radios populaires, écoutez son album, qui ne vaut surement pas son live mais mérite un sérieux détour !

 

 

Camélia Jordana

camelia (48)


Avec un nom aussi niais et un parcours qui l’est tout autant on aurait pu penser que la performance allait être semblable … Mais non, agréablement surprise par cette fille au sourire ravageur et à la voix envoutante. Elle a su convaincre une partie du public bruxellois, en nombre à ce moment de la journée.

 

 

Raphaël 

bsff (106)

Pour continuer cette soirée « chanson française » c’est à Raphaël de monter sur scène. Il s’était fait connaître du grand public en 2005 avec son album Caravane et revient en tournée pour son dernier album Pacific 231.Il faut reconnaître qu’il en a fait du chemin depuis cet opus. On l’imaginait encore seul, une guitare à la main mais c’est avec une certaine confiance et maturité qu’il aborde la scène accompagné de pas moins de cinq musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres. Quand à lui, Raphaël balance entre l’harmonica, le piano et sa guitare avec assurance. Une performance réussit pour ce jeune premier de la chanson française, qui sur scène donne un caractère plus rock à ses chansons, malgré un public peut être plus attiré par son charisme que sa musique elle-même. L’artiste au côté mélancolique, se met face à son piano et joue seul certains de ses classiques comme « Les petits bateaux ».  Sans renier les morceaux de ses débuts comme le fameux « Caravane »  que Raphaël joue avec émotion, racontant son histoire. Il reprendra également celui qu’il considère comme l'artiste qui l’a le plus inspiré et aussi son chanteur préféré : David Bowie avec une version réadapté de « Modern Love ». Puis vient l’hommage à Bashung avec la chanson «Osez Joséphine » et cette fameuse phrase : « Marchez sur l’eau, évitez les péages » visiblement chère à Raphaël.

bsff (136)

Tout comme Zaz, dont il se met à parler, expliquant sa rencontre et les chansons qu’il lui a écrite. C’est donc sans surprise qu’elle le rejoint sur scène pour un duo. Et c’est le titre "La Fée" issu du dernier album de Zaz, qu’ils interprétent avec brillo (d’ailleurs) !  

 

Article et photos : Morgane Aubry

 

Plus d'infos sur le Brussels Summer Festival : 

http://www.bsf-brusselssummerfestival.be

 

Plus de photos de Medi :  

bsf (403)

 

 

bsf (425)

 

 

bsf (398)

 

 

bsf (455)

 

 

Plus de photos de Camélia Jordana : 

camelia (20)

 

 

camelia (28)

 

 

camelia (3)

 

 

camelia (35)

 

 

Plus de photos de Raphael : 

bsff (100)

 

 

bsff (119)

 

 

bsff (127)

 

 

bsff (129)

 

 

Plus de photos de Zaz :  

bsff (137)

 

 

bsff (140)

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici