29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 11:26

 

Brussels Summer Festival - Review du 13 août

 

Pour ce deuxième jour du BSF, tandis que le folk est prôné au Mont des Arts, c’est le hip hop qui l’emporte et déchaîne les foules sur la scène des Palais. On y croise notamment les rappeurs version odl school de De La Soul ainsi que le marseillais Soprano et ses compères de Psy4 de la rime.

 

brussels-summer-festival.jpg


 

 DE LA SOUL : « Odl school rules the new shool »

Pour marquer le coup ce soir, les trois newyorkais sont accompagnés du « Big Band » qui avec ses percussions, son clavier, sa guitare, sa batterie et ses cuivres rajoute indéniablement quelque chose à la musique de De La Soul. Une musique authentique qui te donne l’impression d’être à New York quand sévissaient encore les Natives Tongues, ce hip hop un peu funk aux paroles hors normes. On savait qu’ils faisaient de la « feel good music » ces gars, mais là c’est une grosse ambiance qu’ils mettent sur la scène des Palais. Le public est au rendez-vous, ça groove avec ce groupe qui est au jazz et à la pop ce que Run DMC est au rock, des beats puissants avec toujours cette influence soul qui ne quitte pas leur morceaux. Des show men en puissance et une énergie palpable dans la foule, c’est comme ça qu’on pourrait définier un live de De La Soul.

 

Photos de De La Soul :

 

dls (31)

 

 

dls (35)

 

 


·         MORIARTY

Après De La Soul on frise l’ascenseur émotionnel en allant voir Moriarty qui clôture les concerts de la soirée au Mont des Arts. Moriarty, c’est dès le départ une référence au passé, celui de le Beat Generation avec le personnage de Dean Moriarty dans Sur la route de Kerouac. Et puis c’est aussi un groupe qui sait vous emmener loin, vous faire voyage dans l’Amérique des années 60 grâce à la voix de Rosemary Standley et aux cinq musiciens qui l’accompagnent sur scène. Elle un charme certain, jouant de ses mains et ses doigts entremêlés comme pour envouter le public. Il lui arrive parfois de dire des choses bizarres comme « j’ai rencontré quelqu’un ce matin, c’était un homme qui ne se souvenait plus qu’il était mort et qui prenait un déca pour la première fois… » pour introduire le morceau décaf’ paru sur le dernier album The Missing Room. Arthur Gilette un des guitaristes au look audacieux, paraît vraiment à l’aise sur scène, on sent les musiciens complices entre eux et heureux d’être présents au Mont des Arts qui est remplie par ceux préférant le folk au hip hop

 

Photos de Moriarty :

Moriarty (32)

 

 

Moriarty (39)

 

 


·         SOPRANO & PSY4  DE LA RIME

Bon  pour Soprano, rengainons notre scepticisme et faisons place à l’observation : la foule est  en délire, les maillots de l’OM sont fièrement  affichés, c’est qu’il ne faudrait pas oublier les racines de « Sopran’ baba » : celles de la Cannebière et de Marseille ! Le public est  jeune et déchaîné  à l’idée de voir leur idole arriver sur scène. Les djs arrivent, les autres membres de Psy4 de la rime suivent puis c’est leur leader qui vient en trombe  et là c’est l’hystérie générale ! Il y a une réelle osmose entre Soprano et son public, dont on le sens très proche, il dialogue avec et prêche la bonne parole « La famille c’est tout … le reste c’est rien » et ça marche. Séparant la foule en deux : d’un côté le corbeau, de l’autre la colombe ; en  référence à son dernier album. Il y va des petites anecdotes pour faire lever encore plus les mains, en citant Michael Jackson comme son inspiration première, lançant des samples de Billie Jean. Pour le reste du concert il enchaînera avec ses compères de Psy4 de la rime leurs classiques comme Jeunesse France, Regarde moi, Ferme les yeux et imagine et Hiro où l’émotion est palpable.

Un prochain album des Psy4 de la rime est annoncé "si dieu le veut". Et pendant  Halla halla, il y a vraiment une grosse ambiance, ils l’ont dit ils sont là pour mettre le « darwa ». Le public bruxellois a vraiment apprécié la performance de ces jeunes du rap français et ce n’est pas la politie qui va dire le contraire …  

 

Photos de Soprano & Psy4 de la Rime :

soprano (3)

 

 

soprano (8)

 

 

Article et photos : Morgane Aubry 

 

bsf (340)

 

Plus d'infos sur le Brussels Summer Festival : 

http://www.bsf-brusselssummerfestival.be

 

 

Plus de photos de De La Soul : 

dls (38)

 

 

dls (44)

 

 

dls (47)

 

 

dls (62)

 

 

 

Plus de photos de Moriarty : 

Moriarty (10)

 

 

Moriarty (23)

 

 

Moriarty (40)

 

 

Plus de photos de Soprano & Psy4 de la Rime :

soprano

 

 

soprano (7)

 

 

soprano (3)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici