Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 15:35

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL
 
BRUSSELS-SUMMER-FESTIVAl.jpg

Review du 12 août   
Chaque jour, sur la scène des palais un style de musique est mis l’honneur ; pour le premier jour c’est le rock alternatif et trip hop avec une scène belge très présente mais sans oublier la tête d’affiche de ce premier jour : les inclassables Archive.


Bikinians (en référence à cette île où fleurirent les essais nucléaires) ouvre le bal avec un rock aux allures grunge mêlé parfois à des sons pop. C’est  avec une énergie palpable que le groupe débarque sur scène, ils n’ont pas froids aux yeux et ça se sent. L’allure du chanteur en leggings jaune poussin ne fait que confirmer cette confiance en soi assumée et revendiquée d’un groupe qui en a à revendre. Les belges ont la pêche ce soir là, c’est un live entraînant qu’ils livrent malgré le créneau horaire difficile.  Premier concert haut en couleur donc pour ce début de festival,  avec le titre « Backseat Queen » qui sera même dédicacé au souverain censément au balcon du palais situé à côté de la scène (seul les français trop crédule y ont cru). Après cette « private joke » belge, le chanteur s’élance dans la foule et se mélange à elle pour le plus grand plaisir des agents de sécurité. Puis ils terminent le show avec la même énergie avec laquelle ils l’avaient commencé, bref les bruxellois de Bikinians sont "coules".

 

Photos de Bikinians :

bikinians (13)

 

 

bikinians (27)

 

 

bikinians (29)

 

 

bikinians (33)

 

 

 

Place ensuite au célèbre groupe belge Hooverphonic. Groupe phare du mouvement trip hop des années 2000, attendus au tournant aujourd’hui. Pour cause puisque c’est une autre chanteuse, Noémi Wolfs, qui a rejoint le groupe en 2010. Le public semble apprécier sa présence, il faut reconnaître qu’elle est plutôt charismatique. Quant à sa voix, elle est toute aussi puissante que les autres.
C’est donc rassuré semble-t-il que le groupe poursuit, mené par Alex Callier et ses airs de John Travolta. Allant même reprendre « Comme d’habitude » de notre cher Claude François. On n’échappe pas ici non plus à l’hommage princier. Mais on a tout de même droit à l’incontournable « Mad about you », sublimé  par la belle Noémi Wolfs,  qui à l’air de maîtriser parfaitement le répertoire d’Hoovephonic, bien qu’un peu intimidée. On ne peut donc que leur souhaiter de continuer (ça fait déjà 16 ans) !

Photos de Hooverphonic :

hooverphonic (20)

 

 

hooverphonic (38)

 

 

hooverphonic (64)

 

 

hooverphonic (66)

 

 

hooverphonic (68)

 

 

Si vous ne connaissez pas Ozark Henry en Belgique, c’est que vous avez raté votre vie, parce qu’il a la côte là bas.  C’est le Coldplay national, à s’y méprendre avec Chris Martin, même gestuelle, même musique (at sea/clocks) et même veste c’est pour dire. On pourrait presque appeler au plagiat … si il n’avait pas sortit son premier album en 1996 - deux ans avant le premier ep de Coldplay. Il possède un timbre de voix semblable, si particulier et assez envoutant d’ailleurs. Belle performance live livrée par celui qu’on pourrait considérer comme le précurseur d’une certaine pop.  

Photo Ozark Henry

Ozark Henry (10)

 

 

Ozark Henry (2)

 

 

Ozark Henry (3)

 

 

Ozark Henry (30)

 

 

Pour finir cette première journée : Archive, ceux que l’on pourrait qualifier d’inclassables à tel point ils jonglent entre différents styles, du rock alternatif au trip hop en passant par la musique électronique etc.

  C’est Pollard Berrier qui a mené la danse ce soir là, se revendiquant presque leader du groupe. Surtout qu’il en avait la prestance, bien qu’il n’en fasse partie seulement que depuis 2006 (soit 10 ans après la formation initiale du groupe). Il était également accompagné par le charismatique David Penney au chant et à la guitare. Mais aussi par le rappeur Rosko John qui a donné une toute autre dimension au concert. La chanteuse Maria Q est également intervenue sur scène, elle qui avec son timbre de voix rend la musique du groupe britannique si envoutante.
Archive nous a livré des morceaux d’une intensité et d’une durée à concurrencer les légendaires Pink Floyd ! C’est vraiment un groupe atypique qui offre une performance live extraordinaire et  psychédélique, autant par richesse de la musique, que par la diversité des voix des différents chanteurs présents sur scène.

 

Photos Archive

bsf (160)

 

 

bsf (162)

 

 

bsf (163)

 

 

bsf (164)

 

 

bsf (170)

 

 

bsf (177)

 

 

bsf (185)

 

 

bsf (188)

 

Texte et photos : Morgane Aubry

 

Plus d'informations sur le Brussels Summer Festival :

http://www.bsf-brusselssummerfestival.be

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici