Avec le charisme d’un groupe rock culte, tel « U2 » ou « Les Rolling Stones », allié à une créativité sans limite, Jamie Cullum délivre un jazz vivant et vibrant pendant 2 heures d’un show incroyable !
Son énergie omniprésente galvanise ses musiciens, tantôt subjugués d’avoir en face d’eux un authentique génie en perpétuelle évolution, tantôt projetés en apesanteur par un maître à l’aise dans tous les styles et nourri de toutes les influences ….Ainsi , chacun des musiciens a plusieurs cordes à son arc :un saxophoniste jouant aussi les claviers, un trompettiste pratiquant le cornet et la guitare et Jamie au chant, piano et autres claviers, avec une voix, un phrasé, un toucher réellement magique, du blues aux ballades, du rock au jazz latin...
Fort d’une volonté de repousser toutes les limites quant aux genres et aux codes, Jamie Cullum tente de ne jamais refaire deux fois son spectacle à l’identique, et les surprises sont omniprésentes ; telle cette version acoustique du thème jazz « Caravan », où tout les musiciens se rassemblent au bord de la scène pour un authentique « bœuf » ! Improvisation cadrée pour une part, et lâcher prise total d’autre part, lui permettent un souplesse incroyable qu’il utilise aussi avec une disposition hors du commun pour les reprises, avec une version inoubliable de « Please don't stop the music» de Rihanna. Moment inoubliable de pur génie où il s’accompagne voix et piano solo avec un rack d’effets utilisé avec la subtilité d’un archet sur le violon d’un Paganini !
L’improvisation le met en valeur également lors de ces moments où Jamie partage avec son public de véritables « talk show », nourris de ses aventures de vie , de tournée, de ses références, et ses coup de cœur, avec un débit rapide et un humour toujours si fin…
Le public Luxembourgeois, pourtant présenté à Jamie comme froid, s’installe peu à peu dans la dynamique survoltée de cet artiste atypique et attachant, tant et si bien qu’après deux rappels où le public Luxembourgeois chante, danse et saute, la seule échappatoire pour l’artiste, dont la voix commence à accuser deux heures d’un show éreintant, est d’interpréter « a capella » sa magnifique musique du film « Gran Torino ».
Accompagnés par les remerciements sincères et humbles d’un géant du jazz, tous repartirent, conscients d’avoir partagé un grand moment de l’histoire de la musique Jazz...Un grand moment tout court ! …
Article par Gus.
Photos:by Frédéric Macieri .
Retrouvez la galerie Photo du concertIci et les dates de tournée 2010 aprés les vidéos ..
Retrouvezci-dessous la vidéo et la chanson titre du fil « Gran Torino »
et le « clip » de la reprise de « Please don't stop the music» (Rihanna) par Jamie Cullum.
Nov 26 2010 Festival de Jazz de Barcelona, Barcelona Spain
Nov 27 2010 Pabellon Polideportivo Huerta del Rey, Valladolid Spain
Nov 28 2010 Kursaal, San Sebastian Spain
Nov 30 2010 Le Bikini, Toulouse France
Dec 01 2010 Bourse Du Travail, Lyon France
Dec 02 2010 TheatreHaus, Freiburg Germany
Dec 09 2010 Winter Gardens (Charity Fundraiser - Jamie Solo), Margate United Kingdom
Dec 14 2010 Jahrhunderthalle, Frankfurt Germany
Dec 15 2010 Paradiso, Amsterdam Netherlands
Dec 16 2010 Le Zenith, Paris France