26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 17:00

Encore quelques jours à patienter avant le début du festival et l'occasion pour nous de vous présenter un joli projet organisé par la SCIC Turbul’lance, organisatrice du festival :

 

"CULTURE ET INSERTION

Structure organisatrice du festival « Au fond du Jardin du Michel » (7ème édition les 2, 3 & 4 juin 2011), la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Turbul’lance est engagée, depuis sa création en 2008, dans une démarche de Développement Durable. Si le pilier environnemental reste la partie la plus visible (le festival est aujourd’hui considéré comme une éco-manifestation), le volet social de la démarche demeure une des priorités de la SCIC.

Parce que la culture est lieu formidable de réconciliation, qu’elle suppose l’accueil de l’autre et le
partage, le lien social s’est naturellement placer au cœur du projet. De fait, l’objectif premier est
d’utiliser le support culturel et artistique pour mobiliser des personnes en situation d’exclusion et
pour favoriser leur entrée dans un dispositif d’insertion. Véritable levier, le festival s’est naturellement imposé comme terrain d’application idéal.

Ainsi, depuis sa création, la structure met en œuvre des projets autour du festival en partenariat, notamment avec la Mission Locale du Pays Terres de Lorraine et l’association Imagine. Stimulée par l’incroyable réussite de l’expérience menée en 2010 (50% de sorties positives pour les 12 jeunes intégrés dans l’action), l’action 2011 est déjà sur les rails.

Grâce à l’association Imagine (sur commande de la Mission Locale du Pays Terres de Lorraine) et aux professionnels de la SCIC, 11 jeunes sont encadrés pour la mise en place de l’évènement. Ils s’affairent à l’aménagement paysager, à la décoration des espaces dédiés aux artistes, à la restauration de matériel ou encore à la conception et à la réalisation de signalétique. Une façon insolite mais originale de valoriser les savoir-faire et savoir-être des personnes mobilisées, véritable passerelle pour favoriser l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi.

Aujourd’hui, cette « mission » Insertion et Culture vise également un objectif plus global, celui
d’accroître l’accès à la culture pour les personnes qui en sont le plus souvent éloignées. Depuis deux ans, des partenariats se tissent autour de l’insertion (Cultures de Cœur) et de l’amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Considérant que la culture est une valeur de tolérance et de solidarité, qu’elle génère un lien social fort et favorise les relations intergénérationnelles, Turbul’lance ancre ses racines en profondeur sur un territoire dont elle est devenue un acteur singulier du développement local, culturel et social mais dont les ramifications s’étendent par delà les frontières."

 

Plus d'informations sur le festival Au Fond du Jardin du Michel :

http://www.jardin-du-michel.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Melting-Actu - dans INFOS - QUOTIDIEN
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici