Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 11:05

10-04-FCannes-09-FairGame.jpg

Naomi Watts et Sean Penn exceptionnels avec deux grands rôles inspirés d un fait réel, campent la lutte d’un couple contre le staff de la maison blanche !

Le nouvel « opus » du producteur réalisateur de La Mémoire dans la peau avec Matt Damon, met en scène l’histoire vraie de Joseph Wilson, un ex-ambassadeur, et Valerie Plame, agent de la CIA, qui ont osé se lever contre une vérité officielle servie pour justifier l’intervention militaire en Irak.

Le fait divers de la révélation de l’identité d’un agent secret américain avait à l’époque défrayé la chronique, et le réalisateur replace cet évènement dans son environnement historique (déclenchement de la guerre en Irak.) et retrace aussi avec subtilité le combat d’un couple pour sauver leur amour.

 

Peu de doutes sur la nature polémique de ce film outre atlantique, qui soulève un tabou, tout comme l’a fait au festival de Cannes Rachid Bouchareb en abordant les massacres de Setif dans Hors la loi.

FAIR GAME provoquera-t-il lui aussi cette fois de l’autre côté de l’atlantique des réactions hostiles ?

 

Le réel reste encore la meilleure fiction !

Replongez vous dans cette histoire incroyable ci-dessous, avec un résumé des faits à la base du scénario (source Wikipédia) .

 

-février 2002 : à la demande de la CIA, un ancien ambassadeur, Joseph Wilson, est envoyé au Niger pour enquêter sur un éventuel trafic de matériau nucléaire avec l'Irak.

Il s'agissait de savoir si l'Irak de Saddam Hussein avait bien essayé de se procurer de l'uranium pour construire une arme nucléaire. Après enquête, Joe Wilson n'a rien trouvé.

-28 janvier 2003, lors de son discours sur l'état de l'Union, le président Bush fait référence au Niger pour défendre son plan de renversement du gouvernement de Saddam Hussein.

-6 juillet 2003 : Joseph Wilson, dans le New York Times, publie un article sur le thème : « Ce que je n'ai pas trouvé en Afrique. »

-14 juillet 2003 : plusieurs journalistes (Cooper-Miller-Novak) divulguent progressivement l'identité de son épouse.

-24 octobre 2005 , le New York Times publie un article dans lequel on apprend que Lewis Libby (chef de cabinet de Dick Cheney) avait appris la véritable identité de Valerie Plame du même Dick Cheney.

-7 avril 2006 : le président George W. Bush est mis en cause personnellement pour la divulgation d'informations secret-défense.

-.5 juin 2007 : Le juge Reggie Walton, chargé de l'affaire au tribunal fédéral de Washington, a condamné Lewis Libby à deux ans et demi de prison et 250 000 dollars d'amende.

 

Date de sortie cinéma : 27 octobre 2010 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melting-Actu - dans VIDEOS - CINEMA - TV
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici