Expositions de Septembre
Le mois de septembre est arrivé avec ses bonnes et ses mauvaises choses. Dans les bonnes comptons la réouverture de la plupart des galeries et centres dédiés à la culture dans la région comme au Toutouchic à Metz ou encore au centre culturel George Pomp it Up à Nancy.
Anatomie d’une blessure
Il s’agit d’une exposition portant sur des photos mises en situation et en scène par l'artiste Elise de Brouwer
La photographe travail sur de belles choses défraichies, des contextes propices à montrer son regard candide sur un quotidien triste...regard d'enfant grandi trop vite.
Lorsqu'elle montre son travail elle crée aussi des installations qui permettent au public de voir sa façon de travailler.
L’exposition a lieu jusqu’au 10 septembre.
Centre Georges Pomp It Up
115, Gabriel Mouilleron
Nancy, France
Plus d’infos sur : www.cargocollective.com/EliseDeBrouwer
La Galerie Toutouchic de Metz présentera pendant un mois le studio 923a. L’exposition, qui ouvre la deuxième saison pour Toutouchic, s’axe autour d’une collaboration qui s’interroge sur la limite entre l’inspiration et la copie. Le studio 923a a travaillé à la conception d’une affiche en s’entourant d’amis.
Le vernissage se tiendra le 7 septembre à 18h30 avec Vincent Broquaire en DJ Croco pour la musique.
Galerie le ToutouChic
23 ter rue de La Haye
57000 Metz
Plus d’infos sur www.923a.blogspot.com ou www.neufdeuxtroisa.free.fr/
CE N'EST RIEN une exposition d'Etienne Pressager
C’est dans la fameuse galerie Octave Cowell, si atypique par son entrée matérialisée par une fenêtre par laquelle on pénètre, qu’Etienne Pressager, artiste nancéen va exposer. Son travail se situe entre la représentation et la description, le dessin et la peinture (qu’il maîtrise aisément en tant qu’enseignant à l’Ecole d’art de Nancy), reste prédominant dans ses créations. Il dira : « Comme des titres le laissent deviner la plupart de mes dessins récents, il s’agit avant tout d’occuper le terrain : l’occuper physiquement en couvrant la feuille de traits de crayon et, à l’exemple d’On Kawara envoyant ses cartes postales, montrer que je suis encore là, ou bien dessiner sans y penser, comme un loup urinant pour marquer son territoire. »
L’exposition se déroulera jusqu’au 15 octobre avec un vernissage le 15 septembre à 18h.
La galerie est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 15h00 à 19h00 et sur rendez-vous.
Galerie Octave Cowbell
5 Rue des Parmentiers
Plus d’infos sur www.octavecowbell.fr
PROFILS : internet, identités et histoires.
Ludmilla Cerveny étudie l’architecture à Nancy. C’est une jeune artiste de 23 ans, qui nous propose certaines de ses rencontres, des filles et des garçons de son âge, tous unis par le lien du web, preuves à l’appui. En phase avec son époque, son travail se base sur ce que le web 2.0 et ses réseaux sociaux ont apporté aux gens. Les photographies qui en découlent sont le fruit de rencontres de 2006 à aujourd’hui, faites suite à des rencontres virtuelles.
« Ces éléments tendent à démontrer la richesse, la complexité de ces rencontres et les possibilités offerte par le web : son interactivité, son instantanéité…
Internet est un terrain propice aux jeux de rôle, voici quelques personnages, au spectateur de démêler le vrai du faux,le fictif du réel. » My Monkey
Un vernissage aura lieu le 22 septembre, à partir de 18h30, en présence de l’artiste accompagnée de la sortie du Mmagazine n°3. Et pour clore en beauté cette expostion un finissage aura également lieu le 19 octobre, avec une performance live de Chris Forsyth (USA) en partenariat avec Monolithe.
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h et sur rendez-vous.
Galerie My Monkey
15 rue du fbg des 3 maisons
54000 Nancy, France
Plus d’infos sur www.mymonkey.fr ou LudmillaCerveny.com ou Chris Forsyth
Plusieurs expositions sur les arts et textiles à la galerie 379 de Nancy
Article : Morgane Aubry