Steven Wilson - Blackfield.
Blackfield, duo composé d'un des plus grands musiciens de notre époque "Steven Wilson", associé à la rock-star israélienne Aviv Geffen, a donné un concert exceptionnel au SubStage de Karlsruhe (De) afin de présenter leur dernier album en date: "Welcome to my DNA".
Sam Healy - North Atlantic Oscillation.
Mais avant de les retrouver, c'est en compagnie des Ecossais de "North Atlantic Oscillation" et leur "electro-post-rock-progressif" que nous débutons cette soirée. Pour leur première venue en Allemagne, le public a très fortement apprécié leur effort en matière de communication. En effet, quasi chaque intervention du chanteur pour le public se fît dans la langue de Goethe.
Aviv Geffen, Blackfield.
Il faudra ensuite un peu plus d'un quart d'heure d'attente pour que Blackfield entre sur scène.
Lumière tamisée, musique de fond… nous apercevons enfin les 2 principaux protagonistes sur scène.
Steven Wilson, toujours aussi sombre, fusillant l'auditoire tout entier du regard, et Aviv Geffen comme à son habitude : atypique, vêtu d'une veste lumineuse rouge et noir.
C'est avec "Blood" morceau le plus métal de leur discographie, que le set débutera. Le ton est alors donné, ce concert s'annonce grandiose !
Les morceaux s'entremêlent, passant d'un pop-rock comme "Blackfield" ou "Waving" à des balades dépressives comme "Rising of the tide" ou bien la magnifique "Dissolving with the night" pendant plus d'une heure trente, pour finalement se terminer par "End of the World" et "Cloudy Now" en rappel… moment le plus intense de la soirée, où chaque second fut ressentie comme un exutoire par l'ensemble du groupe, donnant tout ce qu'ils ont à leur art…
Un grand moment de musique !
Photos et articles: Frédéric MACIERI
www.blackfield.org/
http://www.kscopemusic.com/
http://www.substage.de/
Steven Wilson, Blackfield.
Aviv Geffen, Blackfield.
Tomer Z. , Blackfield.