Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 23:55

C’est dans le cadre du festival OMNI organisé par l’Abbaye de Neumünster que la belle Amy Macdonald est de passage à Luxembourg ville ce mardi 13 juillet.

Profitant de la température estivale en ce début de soirée, ce sont près de 3500 personnes qui se trouvent dans la cour intérieure de l’Abbaye aux alentours de 21h.

 

amy_macdonald_16.jpg

 


Alors que les nuages se teintent de rose et de bleu, Amy Macdonald fait son entrée sur la scène adossée aux falaises. Jouant sur une guitare folkn elle est accompagnée d’un trio guitare-basse-batterie et d’un clavier.

Le sourire aux lèvres, le voyage commence. Du haut de ses 22 ans, la jeune écossaise sait déjà apprivoiser les foules. Et pour une première en territoire luxembourgeois, Amy tient à bien faire les choses.

Elle est épaulée par un guitariste visiblement très en forme, redoublant de signes envers le public et d’encouragements.

 

amy macdonald 17

 


Un peu transcendée, un peu perdue, la chanteuse bredouille un approximatif ‘’ça va ?’’ avant de s’excuser et d’enchaîner sur un anglais mâtiné d’un accent prononcé. Il n’en faut pas plus aux spectateurs pour inviter le groupe à partager avec eux cette soirée, preuve également que ce soir, tout le monde a à cœur de réussir les présentations.

Amy Macdonald vogue entre les titres de son nouvel album A Curious Thing et ceux de son premier opus This is the Life écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires ayant fait son succès. La magie opère. Vite et bien.

Profitant d’une acoustique et d’un son des plus agréables, la foule conquise apprécie la qualité et le timbre de cette jolie voix.

 

 

amy macdonald 18

 


L’envol commence. Aiguillé par des notes de piano, les guitares raisonnent, en harmonie et avec des rires cristallins. Chaque chanson est ponctuée par une anecdote, un retour sur l’écriture de ce second album tout en plaisir, excepté le titre introuvable. Pourtant cette chose étrange plaît. This Pretty Face, Troubled Soul, Spark, No Love, An Ordinary Life...

En une petite heure et quart, Amy Macdonald donne le meilleur d’elle-même, jouant la quasi-totalité de ses compositions. Et le public d’en redemander, de vibrer à l’unisson, tapant dans leurs mains sans même que le groupe ne le réclame. Et les applaudissements durent et durent encore, pendant la totalité d’une chanson plutôt que le premier refrain.

 

amy macdonald 19

 


La brise du soir nous guide et nous emporte, entre chien et loup, les ombres s’étendent mais la foule allume briquets et portables, comme des dizaines de merci pour cette soirée tout en charme et en douceur.

Mais il ne faut cependant pas croire que la jeune demoiselle manque d’énergie. Bien au contraire. Que ce soit sur LA, Mr Rock & Roll, ou le titre éponyme de ses débuts discographiques This is the Life, Amy Macdonald pousse sa voix et laisse apprécier des sonorités profondes et empruntées, passant des graves aux aigus avec une facilité déconcertante. Dansant, parcourant la scène, s’effaçant pour laisser place à un solo de son guitariste décidément très vivant, c’est avec une sincérité et une affection prononcée que la chanteuse qualifie le public luxembourgeois de fantastique, promettant de revenir bientôt tant l’accueil qui lui est offert est à la hauteur du talent dont elle est capable.

 

amy macdonald 21

 


S’enfuyant pour mieux revenir le temps de deux petites chansons, Amy Macdonald laissera ses admirateurs quelque peu médusés devant une fin aussi précipitée, encore un peu hagard du bonheur procuré.

Qu’importe, la beauté de l’instant était bien là, et tandis que la nuit commence à bercer l’Abbaye et les remparts de Luxembourg, les mélomanes se dispersent doucement, profitant encore de ce parfum d’été si délicieux.

 

 

Article et crédit photos : Ugo Schimizzi

 

 

Plus d'informations sur Amy Macdonald :

http://www.amymacdonald.co.uk/gb/home/

 

 

Plus d'informations sur l'abbaye de Neumünster :

http://www.ccrn.lu/

 

 

 

amy macdonald 20

 

 

 

 

 

amy macdonald 22

 

 

 

 

amy macdonald 23

 

 

 

 

amy macdonald 24

 

 

 

 

 

Retrouvez également la galerie du concert ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici