9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 11:49

20 places valables pour une personne sont à gagner pour le concert de Aldebert le 16 novembre prochain à la Passerelle de Florange en écrivant à ugo.meltingactu@gmail.com et en précisant vos coordonnées.

  MAJ : Toutes les places ont été gagnées !

 

 

ALDEBERT

biographie

 

 

7 juillet 1973, le petit Guillaume Aldebert pousse ses premières vocalises dans une maternité parisienne. Enfance heureuse et épanouie, bercée par les grands auteurs : Brel, Brassens et Gainsbourg. Scolarité relativement buissonnière à Besançon au cours de laquelle il observe, tête en l’air, le quotidien qu’il dépeint aujourd’hui dans ses textes. Plus tard, sa grande carrière de lycéen lui laisse de vastes plages de temps libre, utilisées à brûler les planches des scènes régionales dans diverses formations musicales boutonneuses et militantes.

En 1999, terminant ses études de photographie, Aldebert change d’objectif pour revenir à ses premières amours : la chanson. Fort de sa plume habile et influencé par les auteurs qu’il affectionne, il dresse en 12 titres différents portraits de ses congénères et des aléas qui composent leur vie. L’album “Plateau Télé”sort en octobre 2000. C’est sensiblement à la même période qu’il entraîne avec lui, à la rencontre de son public, une bande de fidèles hommes de mains sur les routes de France et de Navarre, pour environ 300 concerts en un peu plus de quatre ans. Ses prestations seront notamment remarquées en 2000 aux Francofolies de Nendaz (Suisse), à celles de La Rochelle et au Montreux Jazz Festival en 2001, ainsi qu’en première partie d’Hubert Félix Thiéfaine au Bataclan en 2002 et de Tom Novembre à l’Européen en 2003.

Tout au long de l’année 2002, il s’enferme périodiquement avec son petit monde et quelques invités pour se consacrer à son deuxième opus “Sur place ou à emporter”(sorti en mars 2003). Il participe entre-temps à la compilation “Les fils du coupeur de joins”(Epic - Sony Music), avec une interprétation du titre “Guichet 102” de Thiéfaine saluée par la presse musicale. Après Miossec, Lynda Lemay et Jeanne Cherhal (entre autres), Aldebert est le lauréat 2003 du Trophée Radio France de la chanson française. Le titre “Saint’ Nitouche” entre en playlist à l’automne sur le Réseau Francophone Public (Radio-France, Radio Canada, RTBF, RSR). Le bouche à oreille autour d’Aldebert fonctionne : suite à une résidence de trois semaines sur la scène du Zèbre de Belleville en septembre 2003, il s’est produit à guichets fermés à La Cigale en janvier 2004 et a poursuivi son chemin sur scène tout au long de l’année (Festival ‘Alors Chante’, Francofolies, Paris Plage, Festival ‘Quand je pense à Fernande’, etc.). En octobre 2004, Aldebert nous livre “L’année du singe”, l’album de sa trentième année : instantanés, tranches de vie, petits traumatismes et plaisirs simples que sont le quotidien de tout un chacun. Sans empathie mais toujours avec ce ton naïf et frais qui lui est propre, il fait la mise au point sur ses trois décennies passées : accidents de parcours (Des ménagements), fantasmes (La femme de mon pote), hésitations (La norme et la marge), bouleversements (Le bébé) et souvenirs d’enfance (Carpe Diem). Aldebert se fait le reflet d’une génération qui est la sienne : un peu adulte, un peu ado. Le 21 janvier 2005, Aldebert a fait son premier Olympia (complet 3 semaines avant), et après six concerts à L’Européen à guichets fermés fin mai il poursuit sa tournée avec les festivals d’été (Solidays, Francofolies de Spa, etc.). Le CD et le DVD live « Aldebert en scène »sortent en novembre 2005.

 

 

aldebert_jai_10ans-def.jpg

 


En 2006, alors qu'il sillonne toujours les routes de France, Aldebert, observateur contemporain et poétique nous livre « Les paradis disponibles », fruit d'un parcours musical déjà bien avancé. Chagrins entre parenthèses le temps d'un vers léger, métaphores très Brassens ou carrément Trenet, les chansons penchent aussi vers le reggae multicolore, le rock rouge et l'Afrique ocre.

Il y a cinq ans, alors qu'Aldebert était encore animateur dans les écoles primaires, il démarrait l'écriture de chansons destinées au jeune public. En 2008, il se consacre enfin à ce projet et sort l'album « Enfantillages ». L’album met en scène les membres d'une famille, tous plus loufoques et sympathiques les uns que les autres. Au fil des chansons, les personnages comme Super Mamieou Pépette le Chat glouton, vivent des situations aussi diverses que variées et nous entraînent à les suivre dans leurs peurs (du noir…), leurs rebellions (les interdictions dictées par les parents), leurs questions (que font les oiseaux enfermés dans les grands magasins ? comment fait-on les bébés ?), le tout avec un regard amusé et "garnement", Aldebert se mettant le plus souvent à la place des enfants.

Pour fêter les 10 années d’aventures depuis la sortie de son premier album, Aldebert décide de s’entourer de sa section de cuivres et d’artistes de cirque, alors il invite un voisin de Besançon, Bernard Kudlak, directeur artistique & fondateur du Cirque Plume, à créer un spectacle unique alliant musique et cirque. La réponse du metteur en scène est simple : « on y va ! ».

C’est ce spectacle qui sera présenté durant l’automne 2010 et le printemps/été 2011, en passant entre autres par le Zénith de Paris, le Micropolis de Besançon, le Pin Galant de Mérignac,...

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur Aldebert :

http://www.aldebert.com/

http://www.myspace.com/aldebertmusique

 

Un concert Notice France :









Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici