Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 09:05

 

Venez découvrir  le 5 mars 2011 Gaétan Roussel (Louise Attaque) en concert
au 112 à Terville,
 pour la promotion de son nouvel album Ginger sorti il y a
tout juste un an !
 

 

« Est-ce que vous en avez, des doutes, des idées, des rêves,

douceurs éveillées ? Le goût du danger, des routes à prendre ou à

laisser ? » Aujourd’hui que Bashung n’est plus là, ces mots écrits pour le

grand Alain, Gaétan Roussel pourrait se les attribuer à lui-même. Percer

à son tour, à l’entame d’un disque en nom propre, ce « Secret des

banquises » qui contient à la fois toutes les origines et tous les destins,

un magma d’instincts, d’intentions et d’intuitions propres aux

échauffements créatifs. Depuis 1997, date de parution d’un fameux

premier album de Louise Attaque au bilan comptable historique (2,5

millions d’exemplaires écoulés), Gaétan Roussel n’a jamais cessé de se

réinventer et de se multiplier. Avec son groupe phare (trois albums, un

DVD) ou en dissidence élective avec le violoniste Arnaud Samuel au

sein de Tarmac (deux albums, un live), deux embarcations qu’il juge

pour l’heure « pas en mouvement » mais aucunement en arrêt définitif, il

a déjà taillé pas mal de routes qui figurent en axes majeurs dans la

cartographie du rock français contemporain. Et puis, un peu par hasard,

il croise un jour celle de Alain Bashung et à sa demande ajoute à son

CV d’auteur/compositeur cette qualité d’arrangeur et de réalisateur qui

ne demandait qu’à éclore. Depuis l’essentiel Bleu Pétrole, majestueux

chant du cygne du plus bel oiseau rare de la chanson céleste, les offres

de services se sont logiquement bousculées. Ainsi Gaétan s’est retrouvé

à épingler un délicat papillon inédit à la collection de Vanessa Paradis ("Il

y a") et à batailler aux côtés de Rachid Taha (sur le récent "Bonjour") avant

même de songer à s’occuper de lui-même. En réalité, ce disque solo, il

le portait en friche depuis des années, non par excès d’égocentrisme

mais au contraire par désir de se stimuler au contact des autres,

d’organiser d’impétueuses rencontres et de laisser l’alchimie opérer au

gré des tubes à essai. Sortir de la quadrature du groupe pour mieux

appréhender les frontières élastiques de l’ensemble, des ensembles. Un

disque solo à l’opposé d’un disque solitaire, une façon de satisfaire cette

envie de « laisser la place à d’autres gens sans pour autant me perdre.

D’ouvrir des portes pour voir ce qu’il y a derrière. C’est l’une des choses

importances que je garde de ma collaboration avec Alain, qui s’avait

mieux que personne se régénérer au contact des autres. » Gaétan

Roussel a même songé un moment publier le résultat sous

pseudonyme, avant de réaliser que l’album en l’état lui ressemblait

mieux qu’aucun autre. Ce que l’on croyait savoir de lui, il va bien falloir

songer à l’oublier un instant. Fourmillant toujours de plus d’idées que

ses groupes pouvaient en contenir, il fait ici comme bon lui semble et

laisse apparaître des influences jusque-là invisibles, notamment un sens

achevé du groove et une musicalité plus onctueusement pop que lors de

ses aventures précédentes. « Ce disque est le résultat d’un changement

d’habitudes, qui s’est amorcé par un travail sur des rythmiques, sans

véritablement se préoccuper des textes. J’avais aussi ce désir d’alléger

le propos, de ne plus essayer des faire entrer les mots au chausse-

pied. »



gaeta_roussel_melting_actu.jpg 

Au départ de cette petite révolution interne vient se greffer un partenaire

idéal en la personne de Joseph Dahan, l’ex-bassiste de la Mano

Negra et guitariste des Wampas déjà enrôlé pour ses talents de multi-

instrumentiste à l’époque de Tarmac. Leur binôme aura ainsi couché

la trame essentielle d’un disque appelé par la suite à se voir chahuté,

bousculé, transbahuté de studios en studios, de Paris à New York

histoire de l’oxygéner au maximum. Ce qui importe avant tout à Gaétan,

c’est de provoquer des frottements inattendus, de transgresser les

règles de la chanson pour mieux, à la manière inspirante d’un Beck ou

d’un Damon Albarn, en recomposer le territoire. D’autres croisements,

au gré de l’aventure, viendront ainsi conforter ces envies d’escapades

en terrains a priori adverses, qui se révèleront d’autant plus fertiles

à l’usage. Julien Delfaud, connu entre autres pour son travail avec

Phoenix ou Super Discount, se penchera sur le cas de "Mon nom" et

"Des questions me reviennent", deux chansons aux armatures folk

classiques qu’il s’emploiera à dévergonder en compagnie d’un autre

agitateur électro, Benjamin Lebeau (The Shoes), leur duo finissant par

co-réaliser la moitié de l’album. De l’autre côté de l’Atlantique, dans

le Brooklyn turbulent d’où ont émergé les plus cruciales expériences

sensorielles des dix dernières années, Gaétan s’est posé avec en

tête les carambolages sonores orchestrés par LCD Soundsystem et

plus largement dans les productions du label DFA. Tim Goldsworthy,

cofondateur de Mo’Wax et désormais Midas de DFA, entraînant dans

la boucle son partenaire Eric Broucek (Juan McClean, !!!), apportera lui

aussi les éléments combustibles qui contribuent au bel embrasement de

ce disque feu d’artifice.

 

L’autre idée qui tenait à cœur de Gaétan Roussel, c’était de repenser

entièrement les parties vocales, faire cohabiter le français et l’anglais et

accueillir des voix extérieures, avec toujours à l’esprit cette impression

de plénitude ressentie à l’écoute des disques de Gorillaz. Pas question

pour autant de procéder à un casting artificiel de featurings désireux

d’arrondir leurs fins de mois. Deux noms finiront par émerger de ces

cogitations comme une double évidence. D’un côté Gordon Gano, le

pistolero de Violent Femmes, source d’inspiration de toujours et figure

tutélaire de Louise Attaque depuis les débuts. De l’autre la plus

surprenante Renee Scroggins, l’une des trois sœurs légendaires de

E.S.G, le groupe New Yorkais du South Bronx qui célébra au début des

années 80 la rencontre entre le feu Hip-Hop et la glace Cold Wave. «J’ai

découvert E.S.G lors de leur reformation en 2001 et j’avais l’impression

d’être le dernier à connaître ce groupe qui incarne pourtant tout ce que

j’aime. » Gano et Scroggins, deux des étoiles les plus éloignées de la

galaxie rock américaine des années 80 et qui pourtant trouvent

parfaitement leur place dans celle d’un français aux idées

rassembleuses. En entrelaçant sa voix au flow toujours aussi vénéneux

de Renee sur Si l’on comptait les étoiles, puis en lui laissant quasiment

toute la place sur le turbulent Do you wanna dance – qui sonne

véritablement comme un inédit de E.S.G -, Gaétan Roussel fait preuve

d’un sens de l’hospitalité qui anoblit encore un peu plus sa démarche.

Avec Gordon Gano, l’enjeu était ailleurs, car les deux hommes se

connaissent si bien que seul un rôle à contre-emploi pouvait encore les

faire se surprendre. Cela donne le très impressionnant Trouble, véritable

cadavre exquis musical s’entrechoquent tant le hip-hop bluesy des

premiers Beck que le mellotron des Beatles et les cuivres des Specials.

 

« Que pourrait-t-il nous arriver si on cherchait à toujours tout retenir, que

pourrait-t-il à l’avenir si on restait-là sans bouger ? » chante Gaétan sur

Inside, l’un des nombreux tubes potentiels de l’album – avec le premier

single "Help Myself" ou les non moins irrésistibles "Tokyo" ou "Dis moi" -,

mais ce sont des questions dont il n’aura pas à s’embarrasser. Avec ce

disque en perpétuel mouvement, stimulé de toute part d’une myriade

de trouvailles sonores et poétiques, il prendra à revers tous ceux qui

l’attendaient en chansonnier statique, en déroutera certains et éblouira

assurément tout le monde.

 

1er album : GINGER (Barclay / Universal ) sorti le 15 mars 2010

 

Plus d'informations sur Gaetan Roussel :

www.gaetanroussel.com/

 

 

Un concert Notice France :


Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici