Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 11:04
MICKEY-DSC_8132.jpg


A GAGNER :

5 invitations pour 2 personnes en envoyant vos coordonées à : ugo.meltingactu@gmail.com
n'oubliez pas de préciser le concert pour lequel vous souhaitez les invitations





miCkey(3d)

"La Grande Evasion" 

Parfois, quand il fait beau, Mickaël ouvre toutes grandes ses fenêtres pour écouter les rumeurs de l’école, juste en face de chez lui. On y entend des enfants qui jouent, des enfants qui chantent, échos et bruissements qu’il s’amuse à enregistrer, pour le plaisir.  « La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. Mickey, lui, pense que tout bruit peut devenir musique. Ainsi, ces chœurs enfantins qui closent son nouvel album, chorale écolière spontanée, glanée au hasard d’un après midi printanier.

Mickey n’est plus tout seul. Après ses aventures solitaires, il y a deux ans, un album « très perso » suivi d’une escapade acoustique à travers la France, le voilà qui renoue avec la compagnie. Le grand retour de mickey(3d), même si,  comme il dit, ce n’était pas prémédité : « J’ai simplement demandé à des copains de venir jouer sur mes chansons, et quand l’album a été terminé, je me suis aperçu que c’était vraiment un disque de Mickey 3D ». Mickey(3d), typographié avec des parenthèses, comme pour bien signifier que, s’il ne s’agit plus du même groupe, c’est la même histoire qui continue. Quant au titre, « La Grande évasion », il fait évidemment songer au fugitif Steve McQueen cabriolant sur sa moto, mais se veut surtout l’illustration de la façon dont a été conçu l’album : en toute liberté, sans contraintes ni carcans, au gré des humeurs, des envies, des rencontres, des paysages ou des lectures. « C’est le disque le plus éloigné de moi-même, de mon vécu, que j’aie jamais fait, avoue son auteur : j’ai voulu privilégier l’imaginaire à l’intime. »

Mickaël Furnon, on le savait déjà, et bien avant « J’ai demandé à la lune », le tube qu’il a offert au groupe Indochine, possède l’art de sculpter des mélodies aux atours faussement naïfs et immédiatement mémorisables. Des  mélodies qui entrent inexorablement dans la tête et qu’on se surprend à fredonner à n’importe quel moment de la journée. De ces petites perles harmoniques, ce disque en regorge, à l’instar du single « Attention l’escargot », une pop song touchante et énigmatique, parabole sur la dureté d’un monde qui n’épargne guère les faibles à la coquille fragile. Ou « La footballeuse de Sherbrooke », souvenir attendri du spectacle d’une partie de ballon disputée par des filles, dans une université canadienne. Ou encore « Paris t’es belle », magnifique hommage à la capitale, digne des plus grandes chansons consacrées à la ville lumière.

A l’instar d’un Roald Dahl, célèbre auteur de contes loufoques, ou d’un Dick Annegarn, dadaïste troubadour lunatique, Mickaël sait utiliser les mots, non pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils évoquent. Une poésie parfois à la limite du « nonsense », à déchiffrer entre les lignes, à imaginer et imager soi même. Comme dans « Je m’appelle Joseph », troublante complainte  inspirée par un polar de l’auteur américain R.J. Ellory, histoire de serial killer à l’émotion glaçante encore renforcée par la voix enfantine de Marie Epinat . Ou « Playmobil », réflexion comico-psychanalytique sur les marques laissées par l’enfance et allusion à un personnage national avec qui toute ressemblance ne serait pas tout à fait fortuite.

 

Si l’enfance est souvent présente dans les chansons de mickey3d, ce n’est pas tant par nostalgie passéiste (exception qui confirme la règle, la chanson « 1988 », évocation des 18 ans de l’auteur), mais plutôt en référence à un univers à l’imaginaire débridé, à la fois pur et féroce, cru et pudique, absurde et désabusé, où s’entrechoquent comptines électro-folk et ballades à la douceur organique. Tendresse et humour noir étroitement mêlés, qui permettent d’aborder des thèmes aussi « sérieux » que la mort et la religion (« Personne n’est parfait », ou comment obtenir le numéro de téléphone de Dieu, « Les vivants », allégorie humaniste brodée autour d’un proverbe manouche), les rapports homme-femme (« L’homme qui prenait sa femme pour une plante », en duo avec Cécile Hercule), la quête du bonheur  (« Chanson du bonheur qui fait peur », sur un texte de Najah, ex-mickey3d) ou les préoccupations écologiques (« L’arbre du petit chemin »).

Prétexte aussi à  batifoler (le disque s’intitule, rappelons le, « La grande évasion »), de Montluçon à Paris, de fille du cannibale en Yula, fiancée galactique. Le tout accompagné d’une bande de musiciens aussi voisins que talentueux, maniant cuivres, guitares ou percussions, et dont on retrouvera certains sur scène (Cécile Hercule, Fred Monaco et Manu Ventre) : la scène, on le sait depuis une bonne décennie, c’est aussi le terrain sur lequel Mickey le Stéphanois s’exprime le mieux.

Parfois, quand il fait beau, Mickaël ouvre toutes grandes ses fenêtres. A l’écoute de ce disque, aérien, étrange et frémissant, impossible de ne pas avoir envie de faire de même. 


miCkey(3d) "La Grande Evasion"

Sortie le 21 septembre chez Moumkine Music / Virgin / EMI Music France

www.mickey3d.com

 

 

 


Un concert Notice France :
http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images01/26/m_fc6e3a0c4dd7325aa8a67cc76ec68867.gif









Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici