Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 17:50
Féfé aux Trinitaires (Metz) le 09 mars 2010


EXCLU NOTICE FRANCE :
5 INVITATIONS POUR 2 PERSONNES A GAGNER POUR LES PLUS RAPIDES D'ENTRE VOUS : ENVOYEZ NOUS VOS NOMS ET UN NUMERO DE TELEPHONE OU MAIL A L'ADRESSE SUIVANTE : ugo.meltingactu@gmail.com



fefe-fond.jpg


1ère partie : ABDOU DAY


"Sur ses papiers d’identité il est inscrit : né le 18 Janvier 1976 à Clichy la garenne .

Sa renaissance, a lieu aujourd’hui avec la sortie de son premier album solo : « Jeune à la retraite »,

un disque dont il vient d’accoucher, non sans douleurs et qui après la première écoute a inspiré un joli mot à sa compagne:   « ENFIN » ! 

 

Enfin, FéFé chante! Ce guerrier samouraï, membre fondateur du Saian Supa Crew en 1997 n’osait pas porter haut sa voix au milieu de ses acolytes, Vicelow, Sly the Mac Buddah, Sir Samuel, Leroy et Spectah.

Féfé a pris le temps d’une retraite pour sortir le meilleur de lui-même.  

Aujourd’hui, seul devant son micro, il a naturellement trouvé sa voix!

Il aura fallu dix ans d’une fructueuse et joyeuse collaboration impulsée par une certaine « Angela » ( le premier tube du Saian Supa Crew ) et la séparation du groupe en 2007 pour que FéFé se lance enfin… La fin du Saian a sonné l’heure du bilan pour Féfé qui entre temps est devenu père, le petit scarabé a grandi, il est devenu un homme.

Dans « Etre père » par exemple, FéFé se livre totalement, il chante le morceau le plus intime de son album, une chanson qu’il avait en lui depuis qu’il a commencé la musique, mais qu’il n’avait jamais réussi à exprimer auparavant, par pudeur. Là, simplement accompagné d’une guitare, il laisse aller les émotions, parle de son père, de lui-même en tant que fils et jeune père, Féfé raconte l’histoire d’une filiation conflictuelle et douloureuse que beaucoup d’hommes connaissent et que très peu partagent. C’est sans aucun doute le titre le plus émouvant de « Jeune à la retraite », le déclencheur.

 

« Jeune à la retraite, un premier album ; un véritable déclic, un tournant dans la vie de Féfé et une chanson dans laquelle il réalise « qu’il n’a plus le temps pour le dancefloor, qu’il faut qu’il se lève tôt! » D’ailleurs, ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux là? Dans "Jeune à la retraite", Féfé annonce et avertie : finie la rigolade, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Sur un son blues, soul, rock et à grands coups de cuivres, sa voix s’élève pour balancer des réalités qui nous concerne tous à des moments différents de nos vies, il s’agit de mettre en action nos fameuses bonnes résolutions ; aller de l’avant, ne plus rester figé sur la piste mais se bouger pour atteindre nos objectifs. Vaste programme porté par une belle énergie, des chœurs harmonieux, des mots qui claquent, des notes brutes, un son égratigné, c’est l’atmosphère réjouissante qui émane de l’album. Un parfum  musical né d’une culture transmise de père en fils.

FéFé a grandit dans une famille de mélomanes où la musique était partout dans la maison, tout le temps, surtout le dimanche, comme une messe particulière donnée par un père d’origine nigériane, amoureux de tous les styles, que ce soient les artistes soul de la Motown, ou le folkeux Kenny Roger  en passant par le reggae de Ub40 et Bob Marley, sans oublier Mickael Jackson et Fela, alors que sa mère, en grande fan de Sam Cook lui chante encore parfois « Willow weep for me ». 

Des tas de disques qui lui ont donné envie de « jouauter» comme le dit lui même Féfé. Oui, il « jouaute » un peu de tous les instruments, comme ça, à l’instinct, à l’oreille.

 

Féfé a toujours créé ses propres beats avec ses propres codes. Il écrit, compose et invente des histoires qui le racontent.  

 

Féfé avec un grand F comme Freestyle quoi de plus naturel pour un rappeur ! F comme « fou-fou » car c’est aussi comme ça qu’il est sur scène, explosif ou décontracté, toujours porté par le public.

Féfé avec un F comme Feu sacré, celui qui allume le titre « Dans ma rue », une chanson délicieusement funky et acoustique à la fois, un rythme soutenu à la Outkast, une mélodie pop entraînante, la voix lumineuse de Féfé et la rue… Première scène de Féfé, il y a appris les bases, y a fait ses armes, développé l’art des mots, découvert les préceptes du rap, pour mieux la quitter et voguer vers d’autres horizons.

Si Le rap est devenu le langage de Féfé, la chanson est son nouveau défi. IL le relève avec la trouille au ventre et l’envie chevillée aux cordes! Dans « GOODBYE », sa voix est enveloppante, groove et chaleureuse, on peut même l’entendre sourire, car après tout, ce n’est qu’un au revoir

Dans « Vilain petit canard », Féfé dévoile son côté reggae roots, un savant mélange de folk teinté d’électro avec un chœur d’enfants qui scandent : « on ne change pas un vilain petit canard !», c ‘est vrai, car il est plaisant de ne pas rentrer dans le rang, de chercher son chemin même si c’est long et laborieux, l’essentiel c’est d’être vrai, d’être soi-même. C’est précisément la démarche de Féfé, épaulé aujourd’hui par un autre crew de musiciens, d’où est née une vraie complicité artistique. Ensemble, ils nous mènent sur les traces « d’un jeune à la retraite » qui n’arrête pas de cotiser dans tous les styles !

 

 L’album a bénéficié de la collaboration du précieux producteur de Gorillaz ; Dan the Automator avec son multi-instrumentiste Tim Carter, Sir Samuel ancien membre du Saian avec qui FéFé a conçu les arrangements, Bastien et Renan pour le côté rock qu’on retrouve notamment sur « Dans ma rue », Felipe le guitariste de Féfé, Fabrice Haddad, sans oublier le soutien du studio Axo.

 « Jeune à la retraite » ne vient pas vous annoncer les adieux de Féfé au show biz mais au contraire son arrivée dans la cour des grands !"



Aline Afanoukoé



Concert à 20h00
Tarifs : 18 € (plein tarif)
              16 € (tarif réduit)



Plus d'infos sur Féfé :
http://www.fefe-lesite.com/

Plus d'infos sur les trinitaires :
http://www.lestrinitaires.com/




Un concert Notice France :
http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images01/26/m_fc6e3a0c4dd7325aa8a67cc76ec68867.gif





 

 



Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici