Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 14:18
Petite soirée concert ce Samedi 5 Octobre dernier aux Trinitaires. Bien sympa ! Organisée par l’ADENIM, l’Assoc. des étudiants de l’ENIM, donc, salle « pleine a craquer » d’Enimiens et ambiance bonne enfant. Vu le monde, on regrette les sympathiques fauteuils du caveau des trinitaires, désormais fermé, et tant pis c’est comme ça ...
 
Ça commence fort avec « en apéro » « Los Caballitos del Diablo ». Je découvre : c’est frais. Sympathique. « Goûtu ». et local en prime. Le style ? Une sorte de Flamenco mélangé a du blues avec des rythmiques rock sixties. De leur propre aveu : une paëlla musicale, un mélange d’un peu tout pour donner « un truc » un peu neuf. Cocktail sympathique. Dommage, je ne comprends rien a l’espagnol et toutes les chansons étaient en espagnol, mais je me suis régalé ;  Les petites envolées lyriques a la flûte traversière, les effets de reverb. sur les percus « façon Floyd », mélangé à de la musique espagnole plus traditionnelle, « ça le fait bien ». Pour citer les membres quand même : Gaétan au chant, Guillaume a la guitare et chœurs, Lydia au chant et a la flûte, Max a la guitare (numéro deux), et Nordine aux percus. « Paraît » qu’il y aurait un sixième membre, Jean-marc, a la contrebasse, mais on ne l’a pas vu…. Ou bien j’ai oublié…. « Ou il sentait pas bon ». Bref. Un petit extrait ? Ben… Vous allez la, vous en avez même deux !
 
Allez maintenant passons au plat de résistance. Mr Roux. Rendons grâce aux Enimiens qui ont bien fait les choses, Mr Roux ça n’est pas du « pauvre » groupe inconnu aux sons informes, c’est du bon !  Un Rennais d’origine qui commence à se faire connaître sur la scène pas médiatisée, bonne chose parce que la scène médiatisée ne vaut plus grand-chose depuis quelques temps. N’empêche : repéré par le label Atmosphériques et lauréat du Fair 2007… « Pas mal ! ».  Musicalement classique ; deux guitares, une contrebasse ça suffit, si la rythmique prend aux tripes et si les paroles accrochent, ce qui fut le cas. C’est engagé, provocateur, sans tomber dans le cliché facile, et en plus drôle; Bref, les bons ingrédients bien dosés ! J’ai retenu « Un homme ordinaire », « petit rasta » ou « Norredine », une chanson ou il demande à son vieux pote ce qui lui a pris de devenir videur de boite de nuit ? …Ca pourrait être bêtement satirique et méchant mais non, c’est justement tout le contraire : tout en retenue et en délicatesse. Particulièrement appréciées aussi, deux reprises ; « La jeune fille du métro », une petite chanson des années trente, très drôle, pas paillarde (il s’en fallait d’un cheveu !), et que Renaud avait déjà rappelée a notre mémoire dans son CD « chansons réalistes ».. Et, seconde reprise, « Tête en l’air » de Higelin qui m’a également beaucoup plu. Nous devions être quatre dans la salle à la connaître, c’est triste parce que Higelin j’adore, et « tombé du ciel » encore plus ! Et puis voila, la soirée continue avec des chansons bizarroïdes ou Mr roux nous expose la bonté intrinsèque des crottes de chien, qui elles, au moins ne font pas de politique, pas de guerres, n‘ont pas de religion… Bref, c’est super sympa une crotte, d’ailleurs tout le public le scande en chœur, c’est surréaliste mais on se marre bien. Pis, on sent une bonne entente entre les musiciens, ils racontent des conneries et rigolent entre eux, « ça met » une bonne ambiance. Tiens, d’ailleurs « j’ai pas nommé les zicos » : Brandon Michel a la contrebasse, et Jauni Bernardo (prononcer Johnny mais j’ai comme l’impression qu’il doit faire exprès de pas l’écrire pareil …). « Si c’est pas des pseudos ça » !  Aller, je vous laisse  quand même un lien et même deux vers quelques unes de leur chansons, « parce que… ça le vaut bien ! »
 
 
Pascal GATTY

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici