Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 00:30
 
Documentaire américain de Michael Moore. Sortie française le 05/09/07.
 
Trois ans après « Fahrenheit 9/11 », palme d’or à Cannes, le dérangeant Michael Moore dénonce cette fois le système de santé privé américain, qui a comme unique but de faire un maximum de profits et absolument pas d’apporter les soins adéquats aux cotisants…
 
Dans cette nouvelle enquête, le réalisateur de « Roger et moi » affirme que les hommes   politiques et les dirigeants américains maintiennent ce système déplorable en place du fait de leur étroite collusion avec les puissants lobbys des assurances privées et des sociétés pharmaceutiques du pays.
La situation des Etats-Unis est d’autant plus stigmatisée en comparaison de la présentation des systèmes de santé Canadien, Anglais, Français et même Cubain !
 
Ce nouvel opus de Michael Moore nous présente des situations qui font terriblement froid dans le dos (cet homme qui doit choisir entre ses deux doigts sectionnés parce que la réparation des deux est trop coûteuse…).
Fidèle à lui-même, le réalisateur ne critique aucunement le peuple américain mais ses dirigeants et ses grandes entreprises.
Cependant, pour ce film trois fois plus long à tourner que « Fahrenheit 9/11 », on peut regretter cette tendance à trop souvent verser dans le larmoyant, le pathos (ah ces gros plans sur le visage en larmes des personnages !). Et comme par hasard, nombre de situations complexes trouvent une issue heureuse grâce à la présence de Moore et d’une équipe de tournage !
De plus, le documentaire expose une vision quelque peu simpliste du système de santé et du mode de vie français (toutes les familles gagnent-elles plus de 6000 euro par mois ?).
Présenté hors compétition au Festival de Cannes cette année et très chaleureusement accueilli lors de sa projection, « Sicko » est finalement captivant et donne vraiment à réfléchir, voire à méditer.
 
Maxime Freyberger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici