Vendredi 13 juillet 2007 5 13 /07 /Juil /2007 12:01
Présentés au festival de Cannes 2007, le hasard des calendriers a voulu que deux films d’exception sortent ensemble sur les écrans  ….L’occasion de refaire un bref voyage autour de l’édition 2007 du Festival en images, avec une galerie de photos exclusives en fin d’article …
 

Plébiscités par la presse et par le public, Roman de gare de Lelouch tout comme Persépolis (prix du Jury au festival de Cannes) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud bénéficient d’une très bonne place au box office avec respectivement une 5 ème place avec 151 000  spectateurs juste après Pirates des Caraïbes et une 3ème place avec 289 000 spectateurs juste après Ocean's 13 pour la réalisatrice d’origine Iranienne et auteur de la Bande dessinée éponyme.

 

Réussite mondiale d’une indépendante en bande dessinée, Marjane Satrapi a créé une série d’albums en noir et blanc qui retracent avec humour ses aventures entre l’Europe et l’Iran où elle fréquenta le lycée Français de Téhéran. Le film adapte parfaitement l’univers de la Bande dessinée ce qui n’est jamais un défi facile à relever et il faut saluer la bande son d’Olivier Bernet en harmonie avec la B.D.

 
 

La bande son du film Roman de gare de Lelouch a lui aussi une importance prépondérante dans l’énergie légère et lyrique du film et c’est un hommage à Bécaud aujourd’hui disparu mais dont la magie du studio permet de redécouvrir des chansons réorchestrées et autres inédits. Après son dernier échec commercial de la trilogie des parisiens, devenu un diptyque par nécessité financière, Lelouch propose une œuvre inspirée de l’univers du polar : Film dans un livre ou livre dans un film dont le scénario très réussit fonctionne en synergie avec un tandem de comédiens révélés : Dominique Pinon et Audrey Dana. « Roman de gare », nommé ainsi entres autres pour rebondir sur des critiques acerbes et blessantes qui avaient qualifié le travail du réalisateur de « cinéma de gare ». Déstabilisé, Lelouch avait réellement songé à arrêter sa carrière de réalisateur, avant de repartir sur ce nouvel opus dont le tournage s’est fait sous un pseudonyme : Hervé Picard, son professeur de tennis et ami …

 

Présenté en avant première à Cannes, la projection du film avait ouvert sur un discours touchant du réalisateur qui a tout donné au cinéma et livre peut être son meilleur film avec l’énergie et les prises de risque digne d’un premier film ; Applaudi plus de dix minutes à la première projection du festival de Cannes, le premier film de Marjane Satrapi avait lui aussi convaincu spectateurs et critiques.  

 

Comment finir ce double coup de cœur mieux que par une galerie de photos originales prises lors de ce soixantième anniversaire du festival de Cannes…

 

            

                                                                                 HT F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par HT F - Publié dans : VIDEOS / CINEMA / TV - Communauté : Ciné DVD
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici

 

 

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés