22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 14:44

En plus d’un titre accrocheur, « Pars vite et reviens tard », nous offre une belle affiche, une bande annonce convaincante, une superbe brochette d’acteurs : José Garcia, toujours plus épanoui depuis sa rupture avec le genre comique (« la vérité si je mens », « extension du domaine de la lutte », « le couperet », « la boite noire »), Marie Gillain, aussi fraîche et spontanée qu’à son habitude (« l’appât », « laissez-passer », « ni pour ni contre… »), Lihn Dan Pham que le réalisateur retrouve depuis l’inébranlable « Indochine », et bien sûr, l’éternel Michel Serraut.  Avec de plus, un Régis Wargnier qui nous laisse un bon souvenir, entre « Indochine » déjà évoqué, « Est-ouest » ou encore « une femme française » ; et de même une trame intéressante, celle de la lutte d’un policier contre un assassin projetant de lancer une nouvelle épidémie de peste sur la ville de Paris (tiré d’un roman de l’écrivain de talent Fred Vargas) ;  tout semblait réuni pour nous promettre, si ce n’est un chef d’oeuvre, au moins un bon polar !

 

 

 

Et pourtant… Pourtant, si les ingrédients sont tous de premier choix, la sauce, elle, semble avoir mal pris. On arrive dans la salle rempli d’espoir, on ressort en se disant qu’on aurait aussi bien pu voir la même chose chez soi. Car tout, dans ce polar, fait penser aux téléfilms bon teint du vendredi soir sur France 3. Depuis la musique caricaturale à l’arrière gout de cité de la peur (je crois que nous avons affaire à un serial killer…), soulignant chaque indice, en passant par le faux suspect qui traverse l’écran avec un regard d’assassin et qu’on ne reverra plus jamais, jusqu'à la très subtile mise en scène des coups de génie de l’enquêteur.  Chacun d’entre eux étant habilement suggéré par un éclair de lumière, tantôt produit par le flash d’un appareil photo, tantôt par le passage d’un métro dans la nuit, le tout, bien sûr, au ralenti. On en attendrait presque le sempiternel « Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! » pour parachever le chef d’oeuvre.

 

On sent bien que dans tout cela, c’est la mise en scène qui laisse à désirer. Le jeu des acteurs reste de haut niveau, bien que dramatiquement plombé par la musique, inadéquate, lourde et pompeuse des le départ lorsqu’elle devrait céder la place et se faire oublier pour éviter de surcharger l’ambiance. Le scénario, lui, reste bien ficelé, nous menant habilement à un dénouement auquel on ne s’attendait pas, ce qui reste malgré tout assez rare dans ce genre de films. On sent, bien sur, qu’il a été épuré, légèrement vidé de sa substance, mettant de côté la profondeur des personnages. Notamment celle du héros dont la romance avec Lihn Dan Pham a si peu de consistance que la pauvre actrice aurait tout aussi bien pu ne pas faire partie du film. Pourtant, on reste intéressé, ce qui demeure une prouesse avec une mise en scène aussi bâclée.

 

Non, la faute n’en incombe ni a l’histoire, ni aux acteurs. C’est bien la surcharge d’effets de mise en scène inutiles, de ralentis pesants sur chaque suspect avant même que l’histoire ne le désigne comme suspect, de flashbacks en noir et blanc lorsque le héros tente de reconstituer les pièces du puzzle, qui rend le film aussi vide de sens. Et c’est bien dommage, car on a vraiment l’impression d’être passé a côté de quelque chose. On laissera donc ce film aux amateurs du livre, en espérant qu’ils ne soient pas trop déçus par sa maladroite mise en images.

On espère malgré tout, autant pour cette belle brochette d’acteurs que pour Régis Wargnier lui-même, qu’ils se remettent rapidement de cet échec pour revenir vers ce qu’ils sont : de grands artistes.

 

Pascal GATTY 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal GATTY - dans VIDEOS - CINEMA - TV
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici