Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 00:10

A l’heure où la mondialisation et la proximité sont de plus en plus teintées d’un pessimisme déroutant, voici un évènement Lorrain proche de nous, Haroué se situant à 20 minutes à peine de Nancy.

 

 

 

En guise de première édition, le forum de la terre et du développement durable en Lorraine se targue d’être la première manifestation éco compensée de Lorraine. En effet, avec les deux euros d’entrée, le forum propose le financement d’un projet de compensation carbone du salon. Les centaines de personnes présentes ce dimanche n’étaient pas là par hasard, venues en nombre saluer cette belle initiative. Allant et venant du château aux vergers, chacun a pu apprécier un projet novateur dans un cadre chaleureux. Le dialogue semblait être au centre des préoccupations, attirant ainsi un public de tous âges.

 

De nombreuses universités  - notamment celle de Nancy, ainsi que plusieurs écoles- attendaient de pied ferme lycéens et étudiants pour leur faire découvrir des filières méconnues du public, mais aussi faire un état des lieux des recherches actuelles comme le proposaient l’ICEEL, regroupement de 15 laboratoires du CNRS et Nancy Université.

Pour les plus jeunes, un atelier baptisé Amuse-Légume, présenté par Danièle Schulthess, les attendait dans le château, alors que sous le chapiteau, Fun Science présentait des ateliers ludiques et éducatifs dans une bonne humeur communicative. Une journée était également proposée le vendredi pour les entreprises, et de nombreuses conférences et tables rondes ont permis des discussions axées autour de grands thèmes tels que l’emploi durable, énergie et habitat ou encore les enjeux énergétiques en Lorraine.

 

 

A l’extérieur, au milieu de jardins français et anglais, se réunissaient la faune et la flore lorraines. A travers les produits de notre région tout d’abord, comme de nombreux fromages, du pain, ou encore la présence d’un pressoir à fruits. Mais aussi grâce à l’association les « amis de la chèvre lorraine » venue faire découvrir cette espèce en voie de disparition, méconnue du grand public.

 

 

Par ailleurs, le développement durable était également présent par le biais de diverses expositions : des expositions artistiques comme par exemple le jardin du oui, mais aussi des expositions pédagogiques comme celle intitulée l’énergie, quels choix pour demain ? Au travers de cette exposition, la fondation Goodplanet, par l’intermédiaire de photos réalisées par Yann Arthus Bertrand, nous présentait l’utilisation et les problématiques liées à l’eau, au pétrole ou encore au charbon. Le stand Lorraine Energie Renouvelable nous proposait quant à lui de nous intéresser aux sources d’énergies renouvelables à grande ou petite échelle, comme les éoliennes, les panneaux solaires ou encore les barrages et de nous sensibiliser, par des jeux intéressants et amusants, à des solutions pour consommer moins et différemment. D’autres stands , allant des cosmétiques aux vêtements, en passant par l’hôtel éco-durable de lorraine La Maison Carrée, finissaient de compléter une première édition elle-même tout en diversité, simplicité et bonne humeur.

 

 

Enfin, un panneau informatif à la sortie du chapiteau permettait de se rappeler les principaux actes et conseils ekolo[geek], clin d’œil à notre société basculant de plus en plus sur internet. L’occasion pour glisser leur grain de sel dans la toile mondiale grâce à ce site : http://www.ekologeek.org/.

 

Complet, informatif et positif, souhaitons de beaux jours, tant à ce forum novateur en Lorraine qu’à notre planète, qui auraient tous deux besoin de plus d’actions comme celles-ci !

 

Ugo Schimizzi

 

 

 

crédits photos : Juliette Delvienne & Ugo Schimizzi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici