Samedi 31 janvier 2009 6 31 /01 /Jan /2009 17:18

Quel honneur...

Quel honneur de pouvoir écrire sur un tel génie.

Quel honneur d'avoir pu participer à un tel concert.

Quel honneur pour Metz, pour l'Arsenal.

 

Ce soir, je suis fier de vivre. Vivre pour voir et entendre. Voir un concert magique. Voir un public massif, l'Arsenal affichant complet. Voir des gens se lever spontanément, frapper jusqu'à épuisement dans ses mains, voir un parterre de jeunes et moins jeunes aller danser sur la scène et surtout voir la direction de la salle permettre que la fête ait lieu. Oui, ce soir, il y avait bien révolution. Et je tire bien bas mon chapeau à la salle de l'Arsenal, pour sa programmation, pour son respect et sa tolérance.

 

Mais ce soir, la véritable star était bien la musique. Goran Bregovic son ambassadeur. Avec majesté, fougue, vivacité, énergie et parfaite maîtrise, Goran Bregovic & l'orchestre des mariages et des enterrements ont laissé s'échapper le firmament pour le laisser s'installer tout autour de nous. Que dire tant le spectacle était bien au-delà de ces simples mots ?

 

Goran Bregovic est un compositeur formidable, vivant de sa musique et pour sa musique. Ses musiciens - pièces uniques de son orchestre - sont des chefs d'œuvres à eux seuls.

Ce soir, Goran Bregovic nous a offert son cœur, nous lui avons brandi le notre accompagné de mille mercis. Les cuivres, les vents, les bois, les voix bulgares comme le chœur d'hommes...

 

Tous étaient liés, tous ont montré qu'énergie et virtuosité étaient en parfaite harmonie. Faisant danser, valser, chanter, rire et sourire le public charmé, Goran Bregovic a démontré à qui pouvait encore en douter qu'il était un maître, un génie, mais surtout que sa musique pouvait se saisir de toutes vos émotions, faire ressortir et ressentir les milliers de sentiments qui vous anime, pour vous laisser vidé sur votre siège, rempli de bonheur et d'allégresse.

 

Des chansons à boire aux chansons de mariage, des thèmes de films aux succès de ses prestigieuses années, Goran Bregovic n'a pas besoin de références, d'affiliations ou d'origines à expliciter. Tout est dans sa musique. Des immensités des Balkans aux prouesses architecturales, des déserts d'herbe et de sables aux montagnes de l'Europe de l'Est, c'est toute une tradition, une culture, un peuple titanesque qu'il invite sur scène. Ne retenant pas ses sourires, il mène avec une aisance et une beauté grave tout son monde, parfaitement accordé, en symbiose parfaite avec les samplers qui peuplent chaque chanson, ajoutant encore de la profondeur à la démonstration.

 

Oui, ce soir, personne ne bouda son plaisir. La fête eu bien lieu car tout le monde désirait la faire. Sans soucis, sans chichi ni prises de bec, Goran Bregovic a su réconcilier autour de sa musique la jeunesse de Metz que tout le monde dit inexistante avec la vieille garde à qui l'on reproche tant. Goran Bregovic a réussi à mêler une institution distinguée et bien réglée à la folie et au débordement plein de joie et de plaisir. Finissant un concert de 2h30 sur une invitation à aller à la rencontre de l'autre avec Kalachnikov, il quittera la salle en remerciant '' un public formidable ''. Soyez fier, soyons fier d'avoir été ce public qui a eu la chance d'assister à pareil concert, soyons fier d'avoir montré tout le respect que nous devions à un artiste de ce niveau, soyons fier de pouvoir se dire que ce ne sera pas le dernier concert d'une telle ampleur.

 

Unique et somptueux, Goran Bregovic restera sûrement un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur souvenir de cette saison ! Mais je ne m'offusquerais pas si l'avenir me fait mentir..

Ugo Schimizzi

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Crédit photo : Juliette Delvienne
Par sandra - Publié dans : CONCERTS / FESTIVALS : PHOTOS / ARTICLES - Communauté : webzine musical
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici

 

 

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés