Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 16:44


Suite à l'ouverture au public des répétitions des représentations de l'opéra-théâtre de Metz, c'est une foule nombreuse qui se pressait ce mercredi afin de voir en avant première cette adaptation du célèbre opéra de Mozart.

Don Giovanni, célébré à travers le monde, haï pour sa désinvolture et son côté Don Juan imbuvable pour la gente féminine, a donc pris ses quartiers à Metz ces dernières semaines.



Se voulant résolument moderne, à mi-chemin entre ses origines romantiques et s'inspirant des dernières comédies musicales de ce début de XXIème siècle, cette version de Don Giovanni navigue donc entre modernité et ancrage dans son univers d'origine.


A l'aise ni dans le premier, ni dans le second registre, la pièce a du mal à réellement s'emballer et séduire, et les lumières sont clairement répétitives. Elles ne mettent que trop rarement en valeur la pièce et l'absence de changement de décor rend véritablement l'action lente voir pénible. Un simple voile viendra par moment changer partiellement l'ambiance et un écran plat sur lequel défileront les conquêtes de Don Giovanni - dont tout de même Carla Bruni nue - tenteront d'habiller une scène bicolore bien triste.

L'idée de l'écran plat et le principe de faire pleinement basculer la pièce dans les nouvelles technologies de notre siècle nouveau aurait mérité plus d'ambition et de prise de risque, le résultat étant ici bien en deçà de ce qu'on peut attendre d'une telle pièce.


Malgré la qualité indéniable des acteurs et les voix puissantes et mélodieuses des chanteurs, cette absence de rythme plombe véritablement cet opéra et nous laisse sur notre faim tant l'histoire est intéressante et la transposition aisée à notre époque.


On ne peut que souhaiter au metteur en scène de se lancer et de tenter des choses qui peuvent se révéler être de bonnes idées, comme les gardes fous de Don Giovanni grimés en punk à chien et à crêtes multicolores, jurant admirablement avec le passé et fonctionnant à merveille !

Ugo
Schimizzi

 

 

 











Crédit photos : Juliette Delvienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici