Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 21:00

En février prochain aura lieu pour la 12ème édition, le rallye raid 4L Trophy. Ce rallye humanitaire, reliant la France et le Maroc, regroupera cette année encore plus de mille voitures. L’année dernière, le projet avait permis d’acheminer jusqu’au Maroc plus de 15 tonnes de fournitures scolaires et sportives. Des quatre coins de la France et parfois même d’Europe, des équipages se créent, constitués d’un pilote et d’un co-pilote venus de toutes les écoles de l’hexagone. (+ d’infos sur www.4ltrophy.com )

 

Juliette, la 4L et moi-même formons l’équipage 1315. Un mois avant le départ, voici le carnet de route de notre aventure.

Se lancer dans le 4L Trophy n’est pas de tout repos. Il faut d’abord gérer en parallèle le projet et ses études, sa vie de tous les jours.

Afin d’avoir plus de poids et un statut juridique plus conséquent vis à vis de nos sponsors, nous avons très vite décidé de nous constituer en association.

C’est ainsi que depuis plus d’un an, l’association Saperlipopette va par monts et par vaux à la recherche de partenaires.

Heureusement, en décembre dernier, la préfecture de la Marne a déclaré notre association ‘’d’intérêt général’’. Dès lors, l’association est en droit de chercher des mécènes. Le mécénat est différent du sponsoring car il donne droit à une réduction des deux tiers du don effectué lors des prochains impôts, entreprises comme particuliers. Mais qu’est ce qui peut bien nous différencier des milliers d’autres équipages ?

 

Notre Projet.

 

Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien tourne autour de la 4L, la recherche de fournitures scolaires, des joies pour notre budget et des déceptions aussi. Du 18 février au 1er mars, nous traverserons la France, l’Espagne et enfin le Maroc où aura lieu le rallye proprement dit et le don des fournitures à des enfants marocains. Conscients de l’expérience que nous allions vivre, nous ne voulions pas nous arrêter net dès notre retour en France. C’est pourquoi, dès le début, nous voulions une continuité dans notre projet, une perpétuité de notre aventure.

Ce sont véritablement nos études qui nous ont apporté la réponse à ces interrogations.

Rares sont les équipages composés d’étudiants en école d’art. De mémoire, aucun étudiant de notre école n’a jamais participé au 4L Trophy.

C’est de cette particularité, de notre vision du paysage et du périple qui nous attend, ce rapport à l’art, que nous avons eu l’idée d’orienter notre projet. Tous deux photographes-explorateurs, nous voulions être les témoins de cette relation privilégiée entre la France et le Maroc.

Derrière-nous existent des amis, des gens qui nous soutiennent moralement, financièrement ou matériellement, des sponsors croyant en notre projet, mais surtout des gens qui ‘’auraient bien voulu faire ça’’. Ce projet est pour eux. Pour tous ces gens, dont leur réalité est ancrée en France, en Lorraine et qui n’ont peu ou pas accès à un autre mode de vie, une culture, une autre vision du monde.

C’est pourquoi nous avons lancé ce projet d’exposition itinérante. Au travers de photographies, de vidéos, de récits de voyage, nous voulons instaurer un dialogue entre ici et l’ailleurs.

L’idée est de pouvoir présenter et représenter le Maroc au-delà de ses plages touristiques et des hôtels.

Mélange d’art et de culture, les photographies seront aussi également témoins informatifs de notre voyage et de nos déboires comme de nos découvertes, fil rouge de la réalité qui sera notre durant ces deux semaines. Le but des expositions est de pouvoir évoluer dans le temps et dans l’espace pendant les mois qui suivront le voyage. Ainsi, nous continuerons à diffuser le souvenir, l’expérience de ce périple et de pouvoir la confronter à la vision, aux souvenirs et au ressenti des spectateurs lors des différentes expositions qui se tiendront en Lorraine.

Mais avant ceci, nous devons encore finir de préparer la voiture et de collecter des fonds. Notre quotidien est également peuplé de mécanique et d’aller-retour entre le garage et la casse, parachevant notre apprentissage d’un quotidien nouveau pour nous.

Enrichissant à tous points de vue, participer à un projet d’une telle envergure n’est vraiment pas une chose aisée. Mais nous comptons bien réussir notre entreprise, et ce, grâce aussi à vous !

 

Plus d’infos sur :

http://saperlipopetteasso.free.fr 

 

Ugo Schimizzi


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici