Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 10:00

Date de sortie DVD : 22 juillet 2008

Réalisateur : Peter Berg



Bienvenue devant le miroir de notre siècle ! Ce film est mené de mains de maître par le talentueux Jamie Foxx, capable de passer du flic taciturne dans Miami Vice à un manager d’une star de la soul dans Dreamgirls, à un instructeur du corps des Marines dans Jarhead. Nous plongeons dans l’actualité géopolitique du Moyen-Orient, le principe d’axe du Mal, le fanatisme religieux, l’ingérence, le terrorisme suicidaire et les bombes à clous. Accès brutal au repaire de cet animal tant dépeint par les médias, tant craint par les nations : le monstre tentaculaire. Arabie Saoudite, base pétrolière américaine, barbecue et enfants qui jouent ; une rafale, une attaque à la mitrailleuse lourde et un kamikaze qui se fait sauter : des familles de ressortissants décimées, des pleurs, du sang et le chaos grandeur nature.

Une équipe d’agents spéciaux du FBI fait le voyage pour résoudre l’affaire et démanteler le réseau d’Abu Hamza. Ils vont être confrontés à la culture du lieu, aux travers diplomatiques et à la violence antioccidentale la plus virulente.

Une enquête traitée sur les chapeaux de roues où les balles fusent et où le réalisateur semble strictement prendre partie pour les Américains, policiers du monde, dans cette opposition idéologique majeure. Cependant, à mesure que les évènements se trament, une certaine neutralité s’installe. Qui a raison ? Cette neutralité d’opinion sous-jacente est conforme aux critères du « statu quo » actuel : « Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous ». Ce leitmotiv est valable bilatéralement et dans le cadre de toutes les confrontations binaires où semblent n’exister aucune alternative possible. Qui tuera qui en premier ? Et qui a commencé ? La poule ou l’œuf ?

 

Robert Stumpel


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril Rivière 30/07/2008 19:36

Bon texte d'un critique philosophe semble t'il. Ca donne envie, qui a lu verra !

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici