Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 20:20

Le film d’ Eran Riklis, « Les citronniers » (sur les écrans depuis le 23 avril), nous rappelle simplement avec  le portrait de deux femmes magnifiques, l’une Palestinienne et l’autre Israélienne, la nécessité de vivre en paix sur une terre qui appartient à deux peuples. Considéré comme une menace pour la sécurité par son voisin  le Ministre israëlien de la défense, le champ de citronniers de Salma la Palestinienne va être rasé. Mais elle est décidée à sauver coûte que coûte sa plantation en décidant d’aller devant les tribunaux. Elle va se trouver une alliée en la personne de Mira, la femme du Ministre avec  laquelle une complicité se noue.  Vont alors se succéder entre ces deux femmes une série de non-dits avec des regards tristes, impuissants, complaisants aussi,  justifiant ainsi l’absurdité des hommes dans leur incapacité à communiquer. En toile de fond, cette métaphore absolument superbe d’une frontière naturelle délimitée par des citronniers, en proie à l’administration israélienne et menacée de disparaître.  Dans les yeux de Salma nous pouvons ressentir la peur et la tristesse d’une femme victime elle aussi du déracinement. L’idylle qu’elle va alors vivre avec son avocat dans son combat contre la justice israélienne,  lui donnera les forces nécessaires afin de préserver depuis tant d’années le fruit de son travail.

Seules une plus grande tolérance et une meilleure compréhension de l’autre parviendront à bout de ce conflit, comme on peut tous l’imaginer en allant voir ce très beau film. Hasard du calendrier, c’est ce qu’un important collectif d’associations prône lors d’une journée pour la Paix le 24 mai au Saulcy à Metz (programme ci-dessous), avec notamment la venue d’une troupe de théâtre palestinienne jouant « terres promises ». Mais aussi de la poésie, des danses traditionnelles, des stands, des expositions, ainsi qu’un buffet libano-palestinien viendront parfaire cette journée culturelle.

 Benoit Bertaux


Bienvenue la Palestine

 

Samedi 24 mai 2008

 

A partir de 15 h

 

Théâtre du Saulcy

 

Metz

 

 

Programme de la journée :

 

   15h00 : ACCUEIL

 

 

   De 15h30 à 17h30 : « Terres Promises », par le Théâtre du Public – Belgique : www.theatredupublic.be

 

Dans la panique de l’exode de 1948, un enfant palestinien reste seul dans sa maison à Haïfa. Vingt ans après, ses parents partent à sa recherche.

 

Ce drame familial est emblématique du conflit israélo-palestinien et va même au-delà, en posant le caractère universel d’un dilemme : un enfant pour deux mères, une terre pour deux peuples… Histoire d’hier ou d’aujourd’hui ?

 

Théâtre agora, en deux temps : d’abord, l’histoire, puis ensuite, une invitation au public à faire évoluer le cours de l’histoire en dialoguant avec les personnages …

 

 

   18h30 : Poésie (avec le poète palestinien Majed Bamya) & Danse traditionnelle (avec la troupe « Al Zaytouna »)

 

   19h30 : Buffet libano-palestinien : Mezzés, hommous, tabouleh, feuilles de vignes farcies, falafels, …

 

 

Tout au long de la journée, stands, expositions, tables de presse, buvette seront à votre disposition !

 

 

Entrée : 10 euros

 

Tarif réduit : 5 euros

 

Entrée libre après 17h30 !

 

 

Important : Les réservations pour le théâtre sont conseillées ! Pour ce faire, envoyez un mail à afps57@free.fr , ou téléphonez au 03 87 31 13 74.

 

 

 

Les associations participantes à cette journée sont :

 

Amnesty International, Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient - Luxembourg (CPJPO), Fédération des Œuvres Laïques (FOL), Les Amis de la Palestine en Sarre, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et Union Nationale des Etudiants de France (UNEF).

 

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Paix comme Palestine, 60 ans après, la Paix par le Droit », une campagne de mobilisation qui insiste sur l’urgence d’aboutir à une paix juste au Proche-Orient et à la création d’un Etat palestinien, conformément au Droit international.

 

Site Internet de la campagne : http://www.paixcommepalestine.org

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

môa 27/05/2008 13:18

ceci est - il un commentaire ??????

bertaux 18/05/2008 00:16

Trés bel article! mais surtout trés beau Film que j'ai eu l'occasion d'aller voir. Si la majorité des femmes et des hommes sur cette terre pouvaient être aussi humains que les personnages de ce film..!Fred

Texte Libre

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici