31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 18:41
Pr Perronne : Peut on démettre un expert du COVID-19 et opposant sans nourrir contestation et "complotisme"?

"Le directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) a mis fin, ce jour, aux fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales exercées par le Professeur Christian Perronne...(qui a) ...tenu des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce"; peut-on lire dans le communiqué officiel de l'AP-HP du 17 Décembre 2020.

 

A ce jour, le Pr Perronne n'a fait l'objet d' aucune plainte en diffamation à priori. De plus, sauf propos contraires à la déontologie médicale, la liberté d’expression d’un universitaire reste un droit inscrit dans la loi.

Une deuxième information du communiqué de l'AP-HP mentionne "une motion...qui a condamné des attaques ad hominem proférées publiquement à l’encontre d’un confrère, " ainsi qu'une plainte auprès du conseil départemental de l’ordre des médecins."

Sur ce point, le journal France soir a mené l'enquête et remonte à un jeune médecin, Monsieur Peiffer-Smadja , opposant un Pr Raoult et ayant un possible lien de conflit d'intérêt (au travers de son professeur, Pr Yazdan Yazdanpanah lui même lié au laboratoire Gilead développant le Remdesivir). Ainsi, la possibilité d'une cabale organisée paraît crédible, d'autant que Monsieur Peiffer-Smadja aurait également continué à encourager le recrutement de patients COVID-19 dans l’étude du Remdesivir de Gilead, alors même que l’OMS avait déclaré que le remdesivir n’avait pas d’efficacité et était toxique.

Maître Thomas Benages, avocat du Pr Perronne, déclare pour sa part que "les Conseils de l'Ordre joueront leur crédibilité " et met en garde les conseils contre un deux poids deux mesures, face aux attaques violentes et répétées de Monsieur Peiffer-Smadja contre le Pr. Perronne sur les réseaux sociaux.(https://www.youtube.com/watch?v=Vg7-MIS04ek).

 

Déjà habitué à la confrontation avec ses confrères dans son implication pour reconnaitre la forme chronique de la maladie de Lyme, le professeur Perronne est l'un des rares chefs de service en France à avoir pris parti pour le traitement du COVID 19 incluant la chloroquine.

Aujourd'hui, c est tout naturellement que l'association "Vaincre Lyme" le soutient activement avec la mise en ligne d'une pétition ratifiée à Plus de 150 000 signatures, bien au delà du cercle des malades de Lyme. https://www.mesopinions.com/petition/sante/soutien-professeur-perronne-pouvons-laisser-passer/93958

Avec ses prises de position fortes comme la possibilité avec le traitement à base de chloroquine de réduire le nombre de morts du COVID-19 en France de 25 000, le directeur du service infectiologie de l'hôpital de Garches pouvait s'attendre à des retombées ... Et après le succès en librairie de son ouvrage : "Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?"; au sous titre choc : "Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et de l'arrogance", il endossait en quelques sorte l'habit de lanceur d'alerte, et persistait à s'attirer les foudres ...

Parmi ses nombreuses interviews, celle donnée dans "l'invité" et présentée par Patrick Simonin sur TV5 Monde ( https://youtu.be/D8hvDKHIxKw) affichait l'audience record de près de 2 Millions de vues web, témoignant ainsi du fort intérêt ressenti par les Internautes, le plaçant devant l'une des personnalités préférées des français Z. Zidane ( https://www.youtube.com/channel/UCtyZ1cGRbRnTGKok6RU9CwA)

Le Pr Perronne cite dans cette émission son service ainsi que celui de Marseille comme ayant obtenu le taux de mortalité le plus bas en France.

Au sujet des études sur les traitements, telle "Discovery", il explique qu'il n'était pas éthique de faire des étude contre Placébo, compte tenu des études antécédentes en Chine déjà réalisées, en conformité avec les considérations éthiques préconisées par l'OMS.

Le Pr Perronne cite un taux de létalité de 18 % en France, le taux le plus élevé dans le monde pour le seul pays (à la date de l'émission) qui a interdit la chloroquine. Le taux de létalité n'est pas reconnu comme fiable par la communauté scientifique mais la France se plaçant dans les 20 pays les plus touchés (décès au nombre d'habitants), l'information demeure recevable.

 

Le professeur Perronne dénonce tout un système, fort de son expérience riche pendant quinze ans de conseiller en santé publique au ministère de la santé, mais aussi comme expert pour les agences française et européenne du médicament, l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le Haut Conseil de la Santé Publique, entre autres...

Un de ses anciens élèves, Jérôme Salomon, devenu Directeur général de la santé, se fait déjuger par son ancien mentor pour incapacité, voire incompétence, à bien gérer la crise du COVID.

 

Ainsi, au plus haut niveau de l'état Perronne accuse, comment alors ne pas interpréter toute attaque contre lui comme potentiellement dirigée politiquement ?

 

De plus, dans un contexte de confrontations régulières entre les sommités scientifiques s'opposant aux vérités officielles et le ministère de la santé, à l'image du Pr Raoult, mais aussi des Pr Caumes et Pr Perronne (pour ne citer qu'eux), toute décision de limogeage ne devient -t-elle pas suspecte et ressentie comme telle ?

Invité le jeudi 15 octobre sur le plateau de Sud Radio, Christian Perronne, a laissé entendre que les hôpitaux et les médecins libéraux pourraient gagner de l'argent pour chaque patient positif au Covid-19 pris en charge.

Cette prime aux médecins existe bel et bien mais il semble bien que l C. Perronne ait fait une erreur d'interprétation tandis que concernant les hôpitaux l'information semble bel et bien totalement infondée.

Lorsque le Professeur Perronne semble déraper, ouvre-t-il la porte à ses nombreux opposants ?

Dans une lettre ouverte diffusée le 17 octobre, le Pr Perronne avait assuré que ses propos visaient non pas les médecins mais «les autorités». Au ministèrede la santé, on pointe «la remise en cause, par un médecin, de la déontologie et de l'éthique des équipes médicales et soignantes», et on lui reproche «le discrédit sur des professionnels fortement mobilisés».

Perronne était-il devenu accro des médias ? A-t-il commis l'erreur de s'exprimer de façon péremptoire hors de son domaine de compétence ?

En tant qu'infectiologue, ses positions sé détachent aussi du consensuel; Au vaccin, solution majeure ou présentée comme telle par le président Macron, il assène un : " Louis Pasteur doit se retourner dans sa tombe." C. Perronne témoigne encore dans une lettre du 30 novembre 2020 :"Un responsable médical d’un des laboratoires pharmaceutiques fabricants a déclaré qu’il espérait un effet de protection individuelle, mais qu’il ne fallait pas trop espérer un impact sur la transmission du virus, donc sur la dynamique de l’épidémie. C’est bien là un aveu déguisé qu’il ne s’agit pas d’un vaccin. Un comble. Je suis d’autant plus horrifié que j’ai toujours été en faveur des vaccins et que j’ai présidé pendant des années des instances élaborant la politique vaccinale."

 

La tête de Perronne va enfin pouvoir tomber, ses opposant vont célébrer mais Quid des patients et de la liberté d'expression ?
 

Plus grave peut être que de déchainer contestations et pétitions, cette décision d'évincer un grand chef de service, écrivain depuis peu, opposant à un semblant de consensus déjà mis à mal, va nourrir le flot de plus en plus large des contestataires, de ceux qui ne croient plus ni aux politiques ni aux institutions... Paradoxalement, ce gouvernement en diffusant des fausses informations et inexactitudes à maintes reprises, en manquant de transparence a permis aux théories dites du complot de prendre force et vigueur. La parole publique en utilisant à tord et à travers des vocables de type : "fake news , rassuristes, et complotistes" a t elle créé une confusion propice à la défiance généralisée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Partenaires Principaux

imagethionville.jpg






www.thionville.com
 
 Site non officiel de Thionville et de son agglomération  : Pratique et complet ! Tout sur Thionville


------------------------------------------------------

archemist.jpg

http://www.theartchemists.com
: Générateurs d'Etincelles Culturelles


-------------------------------------------------------

louvreuse-compress.jpg







http://louvreuse.net
 : Le site des passionnés de cinémaEn savoir+.


--------------------------------------------------------
Referencement Google

 

-Angelo Newsletter : Les meilleurs spectacles sur Nancy  -100% inspiré ! - 
 ( Contact angelo  )

 

Voir les autres partenaires Ici