26 juin 2020 5 26 /06 /juin /2020 22:50

Retrouvez ci-dessous le résumé des engagements essentiels de François GROSDIDIER dans les domaines qui impacteront votre vie quotidienne, les modes de financement des mesures envisagées. Faites vous une opinion avec cette vision globale (et des liens pour aller plus loin...et en fin d'interview découvrez un bonus à ne pas rater !)

 

 

 
MESURES ENVIRONNEMENTALES ET SANTÉ
 
-Mesures concernant la pollution atmosphérique .
Un rapport du sénat (2018 ) mentionne 48 000 Morts pour cause de pollution atmosphérique tandis que l'épidémie de COVID19 totalise 40 000 morts en France ( inclus EPHAD et établissements sociaux et médicaux sociaux, soit 10 457 décès inclus).
Les particules fines particulièrement responsables proviennent dans les grandes villes à plus de 50 % des transports (diesels), mais aussi en grande partie du chauffage domestique voire des industries …
Ainsi, face à l'ampleur des décès liés à pollution, supérieure à la mortalité cumulée à ce jour du COVID19 ; Quelles seront vos mesures concernant la pollution atmosphérique ?
 

Réponse : De nombreuses mesures sont prévues. En matière  d’urbanisme rompre avec le bétonnage et revenir à des collectifs plus petits . Chaque toiture plate devra est végétalisées ou en plaques photovoltaïque. Les petits bus électriques devront passer de 1 ligne à 2 et la part du vélo augmentée . Par ailleurs une délégation pour le bien être animal sera créée . D’autres mesures sont développées dans notre programme.

 

 

 
-Mesures concernant la pollution électromagnétique.
Après le moratoire de Bruxelles sur la 5G et dans le contexte d'inquiétude croissante concernant les ondes émises par les antennes relais de téléphonie déclarées par l'OMS potentiellement cancérigènes; suivrez vous l'exemple de Paris en amenant les opérateurs mobiles à signer une charte permettant une meilleure protection des Messins, avec entre autres l'abaissement du taux d'exposition à 5 V/m  ?
(lien de la charte de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/les-ondes-electromagnetiques-4601 )
 
En résumé, les normes en France ( recommandations ICNIRP ), acceptent un taux maximum variable de 37 à 61 volt par mètre (V/m), tandis qu'à Paris, à Bruxelles, en Suisse, ou chez nos voisins du Luxembourg, les normes varient entre 3 et 6 V/m, soit dix fois moins , ou encore au Liechtenstein 0,6 V/m (Loi de 2009) soit jusqu'à cent fois moins .
 
Réponse : J ai eu l occasion de développer ce point et de m engager à des mesures évitant dans un même secteur de concentrer les antennes comme c est le cas à l’église de Queuleu.

 

Au nom du principe de précaution, ces écarts vous inquiètent-ils, et votre équipe mettra-t-elle en place un dispositif comparable à celui de Paris ?
 
Réponse : Nous mettrons en application le système le plus protecteur pour la santé des messins et ce dossier sera confié à l’éminent docteur Khalifé  
 
Durant la crise du Covid19, l’ordonnance du 25 Mars 2020 a assoupli les règles concernant les obligations des opérateurs de téléphonie, règles et normes déjà bien en-deçà de celles des pays et capitales voisines déjà citées. Les associations spécialisées craignent que ces mesures s'éternisent et/ou ne préfigurent une déréglementation à l'heure où les opérateurs veulent déployer la 5 G .
Compte tenu de ces circonstances, veillerez-vous à créer une charte encadrant l'action des opérateurs sur Metz ? Que contiendra-t-elle ?  
En partenariat avec CARRA ( Partenaire de Robin des toits et ASEF association santé environnement France   …) Association sur la question des ondes électromagnétiques et la téléphonie (35 collectifs en Moselle dont 10 collectifs à Metz, soit 6000 personnes environ). Plus d'infos : https://www.facebook.com/ccarra
 
Réponse : Oui à une charte. Développer son contenu précisément ne m’apparaît pas sérieux mais il le sera en concertation avec les habitants, les associations de lutte contre ses excès et avec les opérateurs . 
 
 
 
-Mesures en cas d'épidémies.
En tant qu'élu municipal, que souhaitez-vous entreprendre face au potentiel retour du Covid19 ou d'autres épidémies éventuelles (stocks de masques locaux par exemple Etc…) ?
 
Réponse :  Je veillerai à appliquer la loi qui prévoit depuis le dernier Gouvernement Hollande de transférer la charge des stocks nécessaires vers les collectivités locales notamment . L’Etat ayant transférer aux communes son obligation qui avait été si bien remplie par mon amie Roselyne Bachelot à qui on a tant reproché d’avoir commandé à l’époque trop de masques. Je ferai aussi des stocks d’iode en cas d’accident à la centrale nucléaire de Catrenom .
 
 
 
 
VIE DU CENTRE VILLE DE METZ
 
-Beaucoup de Messins ont regretté la fermeture du cinéma de centre ville Caméo, et deux actions (pétition et cartes envoyées au maire par l' AGICAM et le Ciné collectif Metz) ont réuni 16000 signatures... Rouvrirez-vous le Caméo  et/ou rétablirez-vous un deuxième cinéma de centre ville hors du monopole Kinépolis ?
en partenariat avec l'AGICAM et le Ciné collectif Metz (Plus de détails  J
 
Réponse : Je permettrai à côté du cinéma de centre ville place St Jacques une salle indépendante dans le cadre de la maison de l’étudiant que je souhaite installer au centre ville avec une médiathèque. Si les locaux le permette pourquoi pas à l’ancien Cameo mais cela mérite étude. 
 
-Les fermetures nombreuses de magasins de centre ville (grandes enseignes telles par exemple KIABI, C&A, NAF-NAF ou indépendants tels Mougel Bio Gourmand...) inquiètent les messins. Quelles seront vos mesures pour redynamiser le centre ville encore plus touché depuis le confinement ? Agirez-vous (et comment) par exemple sur la question du coût du parking en ville. Dans le domaine du stationnement, que pensez-vous des pistes suivantes : -une baisse des tarifs de stationnement en centre ville, et/ou -un cofinancement par la mairie pour rembourser le parking en fonction des achats ?
De façon plus générale proposerez-vous des mesures favorisant le retour au centre ville des habitants et commerçants ?      
En partenariat avec l'association de commerçants « Metz cœur de ville » . https://www.facebook.com/metzcoeurdeville/
 
 
Réponse : Je veux réenchanter le centre ville par des mesures d’animations culturelles . Le choix de la municipalité sortante de laisser ouvrir Waves et de faire Muse a gravement affaibli le centre ville . Après COVID le parking sera gratuit pendant tous les mois d’été pour une amplitude horaire 2 h par exemple afin de permettre une rotation des véhicules seule de nature à permettre les achats . 

 
 

 

VIE CULTURELLE

 

Comment jugez-vous les grands pôles de l'action culturelle messine, cité musicale, centre Pompidou, et le Label UNESCO Musique Etc… ?

Quels sont les axes principaux de votre mandat concernant la culture et sa diversité, et les budgets alloués à son rayonnement ?

Comment allez-vous relancer la vie culturelle de la ville fortement touchée pendant de nombreux mois par le confinement et menacée par la crise qui pointe ?

 

 

Réponse :Les grands pôles seront encouragés et retrouveront de la sérénité . Patrick THIL sera mon adjoint à la culture et son passé est une garantie pour l’avenir de la culture . Le musée de la cour d’or sera gratuit et nous feront une phase 2 de la culture grâce aux compagnies messines de spectacles vivants partout, dans les quartiers, toutes les cultures pour tous.

Voir l'interview de Patrick THIL

 

 

 

TRANSPORTS, ECOLOGIE ET URGENCE CLIMATIQUE

 

Quelles seront vos mesures incitatives et/ou contraignantes pour réduire la pollution atmosphérique ?

 

Réponse : Voir plus haut 

 

-Comment améliorerez-vous l'interconnexion des transports en général, et comment encouragerez-vous à préférer la marche, le vélo et les transports en commun ?

Envisagez-vous la continuité des pistes cyclables et l'intégration du vélo aux transports en commun ?

 

Réponse : Oui , indispensable .

 

 

Concernant l'urgence climatique incarnée par les nombreux messins présents depuis des mois dans les régulières marches pour le climat, et au sein du pacte de transition Metz ; Quels sont vos messages et engagements  ?

 

Pour la sécurité alimentaire des messins, quel sera votre objectif et vos moyens pour augmenter à un niveau satisfaisant d'autonomie alimentaire actuellement estimée à environ 1 % contre 2% en moyenne nationale ?

 

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

 

VIE DEMOCRATIQUE

 

Comment les Messin seront-ils associés à la démocratie locale ?  En ne se contentant pas de ce que la démocratie participative a fait mais en les associant toute l’année sur tous les projets 

Pour éviter des décisions très controversées telles que la fermeture du cinéma Caméo, comment les Messins pourront-ils exercer cette démocratie locale sur les grands enjeux et projets à venir (par exemple 3ème ligne du METIS) ? Voir question précédente 

Quelles innovations en matière de démocratie participative maintiendrez-vous et qu'ajouterez-vous ? Justement cette consultation sur tous projets 

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

 

 

ETHIQUE ET PROBITÉ

Pour vous, comment le maire de Metz doit-il agir pour prioriser entre ses intérêts personnels, ceux de son clan et de ses partenaires et l'intérêt général des Messins ?

En partenariat avec anticor57, quelles sont les mesures sur lesquelles vous vous engagez ?

https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

 

Quel est le bon équilibre à trouver selon vous, entre le nécessaire ego d'un candidat, d'un leader pour se mettre en avant, et l'humilité de se mettre au service de l'intérêt général ? Quelles sont vos références en ce sens ?

 

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

GESTION DES FINANCES DE LA VILLE ET POUVOIR D' ACHAT DES MESSINS

 

Comment envisagez-vous l'évolution de l'endettement des finances publiques de Metz et prévoyez-vous (et par quelles mesures) de relâcher la pression financière sur les messins à travers taxes et impôts locaux ?

 

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

 

EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Comment allez-vous valoriser en région et au niveau national l'image de la ville et de ses équipements ?

Quels sont les mesures principales à prendre pour augmenter l'attractivité économique et touristique de Metz ?

Quelles sont vos idées pour préparer l'après COVID19 au plan économique et quelles seront vos mesures phares pour protéger les Messins d'une crise probable ?

 

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

 

SECURITE

 

Quels seront vos choix en terme de sécurité pour les années futures et quelle part donnerez-vous à la prévention (et comment) ?

Quelles autres mesures ayant un impact sur la sécurité engagerez-vous ?

 

Réponse : Retrouvez notre position sur le document « engagement Utile pour Metz » https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

 

 

 

 

MESURES ORIGINALES

 

Quelles sont les mesures originales dont vous êtes porteur ou initiateur et que vous soutiendrez même si vous n'étiez pas élu ? En tant que maire de Metz, retiendriez-vous certaines propositions d'autres candidats, et si oui lesquelles ?


 


 

Réponse : J'ai enrichi mon programme de celui de Béatrice Agamemnone, parfaitement compatible. Voir Metz municipales 2020 Exclusif : Les engagements de Béatrice Agamennone dans les 10 domaines qui feront la différence !


 


 


 


 

VOS LIENS , ET INTERVIEWS FAVORITES CI-DESSOUS :

 

« Engagement Utile pour Metz »

https://fr.calameo.com/read/002049664fba534110d02?page=1

 

https://www.utile-pour-metz.fr https://www.facebook.com/utilepourMetz

 https://www.facebook.com/profil.francoisgrosdidier

Permanence : 17, rue du Palais 57000 Metz Lundi : 14h-18h mardi au samedi : 11h-18h

TÉL. 06 13 79 36 72 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires