13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 20:09
Metz municipales Exclusif : Les engagements résumés d'Emmanuel Lebeau dans les 10 domaines qui feront la différence !

Retrouvez ci-dessous le résumé des engagements essentiels d'Emmanuel Lebeau dans les domaines qui impacteront votre vie quotidienne, les modes de financement des mesures envisagées. Faites vous une opinion avec cette vision globale (et des liens pour aller plus loin...et en fin d'interview découvrez un bonus à ne pas rater !)

 

 

 

 

ETHIQUE ET PROBITÉ

 

Pour vous, comment le maire de Metz doit-il agir pour prioriser entre ses intérêts personnels, ceux de son clan et de ses partenaires et l'intérêt général des Messins ?

En partenariat avec anticor57, quelles sont les mesures sur lesquelles vous vous engagez ?

https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

 

 

 

Le constat :

Un climat des affaires s'est installé à Metz en livrant la ville aux promoteurs avec des projets quelconques voir laids. La ville brade un patrimoine exceptionnel sans mise en concurrence voire avec un appel à projets discutable.

Quelles sont les conséquences de tout cela ?

La création de quartiers sans âme, sans cohérence architecturale avec des malfaçons où le béton a coulé à outrance.   Des marchés publics de bailleurs sociaux truqués. Une grille d'attribution arbitraire de logements sociaux favorisant le clientélisme.

 

Je veux assurer la transparence et l’éthique de la municipalité :

  • Transparence de tous les marchés publics ;

  • En modulant le montant des indemnités allouées aux conseillers municipaux en fonction de leur participation effective aux séances plénières et aux commissions ;

  • En publiant sur le site de la ville tous biens immobiliers ou mobiliers que la ville souhaite vendre trois mois préalablement au lancement du projet de cession, en exigeant la mise en concurrence de toutes cessions et en refusant toute cession de biens immobiliers exceptionnels ;

  • En refusant tout cadeau, déjeuner et autres rencontres avec des promoteurs pour le maire, son adjoint à l’urbanisme  et les agents de la ville ;

  • En créant une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations.

  • En appliquant la charte anticorps ;

  • En obligeant, sous peine de sanction disciplinaire, l’ensemble du personnel municipal à dénoncer les irrégularités et fraudes qu'ils seraient amenés à découvrir dans leur fonction (Art 40 du code de procédure pénale) ;

  • Création d’un poste d’Ombusdman ( N.D.L.R.. personne chargée de représenter un ensemble de personnalités physiques ou morales. autonome par rapport à la municipalité

 

 

 

 

Quel est le bon équilibre à trouver selon vous, entre le nécessaire ego d'un candidat, d'un leader pour se mettre en avant, et l'humilité de se mettre au service de l 'intérêt général ? Quels sont vos références en ce sens ?

 

 

 

Je veux être au service de Metz et des Messines et des Messins. Je veux servir et ne pas me servir.

 

J’ai vu de l’intérieur la faiblesse de notre système politique face aux forces opposées qui empêchent de réaliser les idées fondées sur le bon sens.

J’ai vu de l’intérieur comment l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général.

J’ai vu de l’intérieur des projets voir le jour juste pour faire plaisir à une poignée de personnes…

J’ai vu de l’intérieur comment une ville peut être livrée à des promoteurs peu scrupuleux

qui ont bétonné des quartiers entiers.

J’ai vu de l’intérieur comment un patrimoine exceptionnel qui appartient à tous les messins

peut être bradé à des relations d’affaires pour une bouchée de pain.

J’ai vu de l’intérieur comment certains ont joué avec le communautarisme uniquement pour obtenir des suffrages.

 

Tous ces modes de fonctionnement, je ne m’y résigne pas, je les désapprouve, je les combats

Les Messins veulent des élus intègres et honnêtes...

 

Nous ne pouvons plus continuer avec ces mêmes hommes politiques pour qui intérêt personnel rime avec politique. Ces hommes, qui au lieu de servir, se sont servis sans vergogne à l’image des Balkany, Carignon et autres consorts. Nous devons changer ces élus trop habitués aux petits accords entre amis. Nous ne pouvons pas demander à nos concitoyens de faire des efforts sans fin et permettre que les affaires des politiques continuent sans cesse. ..

 

 

 

 

MESURES ENVIRONNEMENTALES ET SANTÉ

 

 

Quelles seront vos mesures concernant la pollution atmosphérique ?

 

 

La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l'environnement. En France, le coût socio-économique de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par la Commission d’enquête du Sénat.

 

Je veux prendre soin des Messines et des Messins. C’est pourquoi, je travaillerai avec les associations de lutte contre la pollution, atmosphérique pour améliorer la situation existante notamment avec l’usine incinération des déchets d’Haganis.

 

 

 

 

Après le moratoire de Bruxelles sur la 5G et dans le contexte d'inquiétude croissante concernant les ondes des antennes relais de téléphonie déclarées par l'OMS potentiellement cancérigènes; suivrez vous l'exemple de Paris en amenant les opérateurs mobiles à signer une charte permettant une meilleure protection des Messins, avec entre autres l'abaissement du taux d'exposition à 5 V/m  ?

(lien de la charte de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/les-ondes-electromagnetiques-4601

En résumé, les normes en France ( recommandations ICNIRP ), acceptent un taux maximum variable de 37 à 61 V/m, tandis qu'à Paris, à Bruxelles, en Suisse, au chez nos voisins du Luxembourg, les normes varient entre 3 et 6 V/m, soit dix fois moins ! )

 

 

 

Je veux prendre soin des messines et des messins. A l’image de Paris, Bruxelles, Je signerai une charte avec les opérateurs de téléphonie pour réduire les ondes. Il n’est pas acceptable que l’église de Queuleu dispose de 16 antennes sur son clocher. Je me dois d’agir et de faire évoluer cette situation inacceptable.

 

 

 

 

TRANSPORTS, ECOLOGIE ET URGENCE CLIMATIQUE

 

Quelles seront vos mesures incitatives et/ou contraignantes pour réduire la pollution atmosphériques ?

 

 

 

Je veux prendre soin des messines et des messins, cela se traduit par l’obligation :

  • de surveiller la qualité de l’air ;

  • d’informer les populations sur la qualité de l’air ;

  • de respecter les normes sanitaires fixées ;

  • de mettre en œuvre des plans d’action dans les zones pour lesquelles des dépassements des normes sanitaires sont observés afin qu’elles soient respectées dans les délais les plus courts.

 

 

 

 

Comment améliorerez vous l'interconnexion des transports en général et encouragerez vous à préférer marche, vélo et transports en commun  ?

Envisagez-vous la continuité des pistes cyclables et l'intégration du vélo aux transports en commun ?

 

 

Je veux mettre en place une politique incitative pour les modes de transport doux et en commun.

Je veux un réel plan vélo :

  • Les 5 axes du plan vélo : 

    1. Sécurité : je veux consacrer un budget d’investissement de 15 euros par an et par habitant au sein de la Métropole messine pour réaliser de véritables pistes cyclables, assurer la continuité des pistes cyclables et autres aménagements pour l’intégration du vélo aux transports en commun.

    2. Sûreté: pour mieux lutter contre le vol, je veux rendre obligatoire le marquage des vélos et créer  des parcs à vélo sécurisé. 

    3. Développer une culture vélo : je veux faire en sorte que le « réflexe vélo » puisse être adopté naturellement dès le plus jeune âge 

    4. S’appuyer sur le cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux. 

    5. Créer un service type Vélib avec l’UEM pour pouvoir louer le plus facilement possible des vélos électriques par tout à Metz

 

 

 

Concernant l'urgence climatique incarnée par les nombreux messins présents depuis des mois dans les régulières marches pour le climat, et au sein du pacte de transition Metz

( https://pactetransitionmetz.wordpress.com/ ) quel sont vos messages et engagements (forts) ?

 

 

 

Notre système climatique repose sur un équilibre très fragile. Cet équilibre est mis en danger par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Je prendrai les mesures nécessaires pour préserver notre ville de cette menace.

 

Dès le 1er septembre 2020, je mettrai en place la gratuité des transports en commun pour tous, tous les week-ends et les jours fériés.

 

 

 

 

Pour la sécurité alimentaire des messins, quel sera votre objectif et vos moyens pour augmenter à un niveau satisfaisant d'autonomie alimentaire actuellement estimée à environ 1 % contre 2% en moyenne nationale ? Plus d'infos à https://www.facebook.com/PacteTransitionMetz/

 

 

A l’image de la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes avec sa cantine scolaire 100 % bio et sa régie agricole, une cantine 100 % locale est une affaire de volonté politique.

 

Je veux que nos cantines puissent servir des repas « 100 % production locale ».

 

Je veux soutenir les producteurs locaux engagés dans l’agriculture biologique en étroite coopération avec la chambre d’agriculture de la Moselle.

 

Je veux préserver le foncier agricole et accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices sur le territoire de la métropole. Ainsi, il n’y aura aucune nouvelle ZAC ne sera créée sur des terres arables. Je gèlerai le projet de la ZAC des jardin du technopôle.

 

 

 

VIE DU CENTRE VILLE DE METZ

 

 

Beaucoup de Messin ont regretté la fermeture du cinéma de centre ville Caméo, et deux actions (pétition et cartes envoyées au maire par l' AGICAM et le Ciné collectif Metz) ont réuni 16000 signatures... Rouvrirez vous le Caméo  et/ou rétablirez vous un deuxième cinéma de centre ville hors du monopole Kinépolis ?

 

(Plus d'infos en détail sur les engagements de chaque candidats à https://agicam-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=pxY827OvGgii )

 

 

 

Je suis contre le monopole offert par la municipalité en place pour faire plaisir à quelques promoteurs peu scrupuleux qui ont fait couler le béton à flot. Je veux un cinéma indépendant grand-public en centre-ville.

 

 

 

Les fermetures nombreuses de magasins de centre ville (grandes enseignes telles par exemple C&A, NAF NAF ou indépendants tels Mougel Bio Gourmand...) inquiètent les messins. Quelles seront vos mesures pour redynamiser le centre ville ? Agirez vous (et comment) par exemple sur la question du coût du parking en ville (à travers par exemple un une baisse des tarifs de stationnement en centre ville, ou un co-financement par la mairie pour rembourser la parking en fonction des achats ? ), et de façon plus générale sur des mesures favorisant le retour au centre ville des habitants et commerçants ?

 

 

Le commerce du centre-ville est en péril et les commerces des quartiers souffrent énormément. Regardez la rue Serpenoise, la rue des Clercs et les rues piétonnes adjacentes : Boutiques à vendre, rideaux de fer baissés… Impossible de ne pas voir que notre centre-ville et les commerces de quartiers s’essoufflent.

Et depuis dix ans, la situation ne cesse d’empirer.

Plusieurs études récentes confirment la montée inquiétante de la vacance commerciale qui dépasse en centre-ville les 12%. La revitalisation commerciale est aujourd’hui un véritable enjeu de société.

Cette désertification commerciale peut s’expliquer par différents facteurs : développement de centres commerciaux Waves et Muse, croissance du e-commerce, hausse des loyers commerciaux et des prix du mètre carré en centre-ville, difficultés d’accessibilité, de circulation, baisse notable de la population messine (perte de 8.603 habitants).

Dès lors, reconquérir le centre-ville n’est pas qu’une simple affaire de commerce, d’entreprises ou de concurrence, mais bien un enjeu de société. Si le commerce est d’abord l’affaire des commerçants, il revient aux élus, responsables de la ville et de l’intercommunalité, d’engager et de mettre en œuvre une stratégie globale adaptée à la situation de leur territoire et de leur centralité.

 

 

 

 

VIE DEMOCRATIQUE

 

Comment les Messin seront-ils associés à la démocratie locale ?

Pour éviter des décisions très controversées telles la fermeture du cinéma Caméo, comment les Messins pourront-ils exercer cette démocratie locale sur les grands enjeux et projets à venir (par exemple 3ème ligne du METIS) ?

Quelles innovations en matière de démocratie participative maintiendrez vous et qu'ajouterez vous ?

 

 

Je souhaite que la démocratie participative puisse réellement vivre à Metz. Je m’engage à faire deux référendums :

 

  • Début Mai, je veux organiser un referendum d’initiative communale sur les rythmes scolaires pour que les messines et les messins puissent décider soit de basculer sur la semaine de 4 jours, soit de maintenir la semaine de 4,5 jours. Il n’est pas normal que cette question soit décidé uniquement par le maire.

  • J’organiserai également un référendum sur la troisième ligne de Mettis, dont le coût est estimé à 100 millions d’euros. Ce projet a de nombreux avantages et inconvénients. C’est pourquoi, je propose que les habitants puissent prendre cette décision importante pour eux.

 

 

 

 

GESTION DES FINANCES DE LA VILLE ET POUVOIR D' ACHAT DES MESSINS

 

Comment envisagez vous l'évolution de l'endettement des finances publiques de Metz et comment envisagez vous de relâcher la pression financière sur les messins à travers taxes et impôts locaux ?

 

 

Investissement, dépenses de fonctionnement, diminution de la pression fiscale, réduction de l’endettement de la ville….la Liste « Emmanuel LEBEAU – Intensément Metz » propose des actions viables, réalistes et financées qui n’ont pour seul but que de prendre soin des Messines et des Messins.

 

Pas de folles promesses, mais du réel, du concret. Point ne sert de rêver en matière financière, il faut rester pragmatique !

 

Le financement de notre projet se décompose en deux parties :

 

  • D’une part, des charges nouvelles et complémentaires dans les dépenses de fonctionnement, destinées à faciliter la vie des Messines et des Messins au quotidien.

  • D’autre part, un accroissement des dépenses d'investissement qui traduisent notre politique de réalisation d’équipements (rénovation d'équipements sportifs, soutien aux zones d'activités porteuses d'emplois, aménagement des nouveaux quartiers...).

 

Pour ce faire :

 

  • Nous  réaliserons  un audit financier et de fonctionnement pour dégager les marges de manœuvres suffisantes à mener et réallouerons 6 millions d’euros pour mettre en œuvre notre programme  d’actions ;

  • Les dépenses de fonctionnement seront stabilisées

  • Le budget d’investissement de la ville sera de l’ordre de 25 millions d’euros par an.

  • Nous diminuerons la fiscalité de tous les habitants à l’image de la baisse de la TEOM  (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) qui depuis 3 ans  est passée  de 11,06 % à 9,25 %

  • Nous stabiliserons puis diminuerons le niveau de la Dette de la ville et de la Métropole

 

 

 

 

EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Comment allez vous valoriser en région et au niveau national l'image de la ville et de ses équipements ?

Quels sont les mesures principales à prendre pour augmenter l'attractivité économique et touristique de Metz ?

 

 

 

Je veux :

 

  • Réguler le prix des loyers des commerces ;

  • Réduire le prix du stationnement et créer 4 parkings relais ;

  • Refuser l’implantation de tous nouveaux centres commerciaux ;

  • Favoriser l’implantation d’un cinéma en cœur de ville.

  • Créer un pôle thermal adossé à la piscine Lothaire en utilisant la source d’eau chaude.

  • Mettre en place l’expérimentation des territoires zéro chômeur de longue durée

  • Orienter le travail de la mission locale vers les secteurs professionnels où il y a des gisements d’emplois

  • Faciliter la vie commerçante et artisanale en prenant des mesures incitatives pour diminuer le prix des loyers pour les bailleurs (création d’un organisme pour préempter l’achat de fonds de commerce et étude sur les taxes sur les locaux vacants) et accompagner les futurs entrepreneurs qui s’installent à Metz

  • Créer une Maison des Startups sur le technopôle pour les élèves ingénieurs et des filières universitaires

  • Favoriser l’emploi lié au tourisme d’affaires en créant un pôle thermal adossé à la piscine Lothaire en utilisant la source d’eau chaude

  • Être en lien permanent avec les entrepreneurs pour faciliter la vie des entreprises afin de maintenir l’emploi et favoriser la création d’emplois

 

 

 

 

VIE CULTURELLE

 

Comment jugez vous les grands pôles de l'action culturelle messine, cité musicale, centre Pompidou, et le Label UNESCO Musique Etc… ?

Quels sont les axes principaux de votre mandat concernant la culture et sa diversité, et les budgets alloués à son rayonnement ?

 

 

Je veux créer une offre culturelle pour tous les messins de 7 à 77 ans. 

Comment ?

  • En regroupant l’école supérieure d’art de Lorraine avec l’ensemble des disciplines d’art de l’université Lorraine au sein des futurs nouveaux locaux de Bliiida pour former un « pôle création » à Metz

  • En appliquant la gratuité du Musée de la Cour D'or pour tout achat d'un billet du Centre Pompidou Metz 

  • En améliorant les coopérations entre les médiathèques, les bibliothèques universitaires et les archives

  • En développant au sein des bibliothèques de quartier de la cyberculture et en favorisant la curiosité et l’innovation

  • En implantant un cinéma de film grand public en cœur de ville

  • En Créant une manifestation culturelle une fois par mois

  • En transférant la gestion de Cité Musicale de Metz (Orchestre national de Metz — Arsenal — BAM — Trinitaires) à Metz Métropole

 

 

 

 

SECURITE

 

Quels seront vos choix en terme de sécurité pour les années futures et quelle part donnerez vous à la prévention (et comment) ?

Quelles autres mesures ayant un impact sur la sécurité engagerez vous ?

 

 

Mise en place d'une police municipale 24H/24 et 7J/7

Création d'un bureau de police municipale au centre-ville

Création d'une brigade municipale canine de nuit mobile

Mise en place d’une police de proximité renforcée dans tous les quartiers pour lutter contre les incivilités et l'insécurité

Autoriser la police municipale à intervenir dans les parties communes des immeubles dans le cadre d'une convention avec les bailleurs sociaux

Développement de la vidéo protection dans tous les quartiers

Instaurer un service de télésurveillance pour les particuliers par abonnement géré en SEM avec l'UEM pour lutter contre les cambriolages.

 

 

 

 

MESURES ORIGINALES

 

Quelles sont les mesures originales dont vous êtes porteur ou initiateur et que vous soutiendrez même si vous n'étiez pas élu  ? En tant que maire de Metz, retiendriez vous certaines propositions d'autres candidats, et si oui lesquelles ?

 

 

 

Mes mesures

  • Gratuité des transports en commun tous les week-ends

  • Référendum concernant les rythmes scolaires et sur la troisième ligne de Mettis

  • Construction d’un parking en hyper structure Végétalisé de 400 à 600 places en lieu et place du parking sauvage derrière l’hôtel de police

  • Police de proximité dans les quartiers et Police municipale 24h/24 et 7j/7

  • Création d’un pôle thermal

 

La mesure reprise des autres :

- création d’un data center de type tiers IV et travail avec les Ecoles d’Ingénieur dont Centrale/ Supelec sur le Data Mining

Construire une véritable « Smart City », autrement dit une ville intelligente en offrant aux Messins la possibilité de coconstruire la cité de demain, d’être acteurs

à part entière du développement de leur ville, de leur vie, à Metz.

 


 


 

VOS LIENS , ET INTERVIEWS FAVORITES CI-DESSOUS :

https://www.emmanuel-lebeau.fr/

https://www.republicain-lorrain.fr/

https://www.facebook.com/emmanuel.lebeau.98

 

Partager cet article

Repost0

commentaires