13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 17:05
Metz municipales 2020 : Les engagements de J. ALDRIN dans les 10 domaines qui feront la différence !

Retrouvez ci-dessous le résumé des engagements essentiels de Jérémy ALDRIN dans les domaines qui impacteront votre vie quotidienne, les modes de financement des mesures envisagées. Faites vous une opinion avec cette vision globale (et des liens pour aller plus loin...et en fin d'interview découvrez un bonus à ne pas rater !)

 

 

 

ETHIQUE ET PROBITÉ

 

Pour vous, comment le maire de Metz doit-il agir pour prioriser entre ses intérêts personnels, ceux de son clan et de ses partenaires et l'intérêt général des Messins ?

En partenariat avec anticor57, quelles sont les mesures sur lesquelles vous vous engagez ?

https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

 

Quel est le bon équilibre à trouver selon vous, entre le nécessaire ego d'un candidat, d'un leader pour se mettre en avant, et l'humilité de se mettre au service de l 'intérêt général ? Quels sont vos références en ce sens ?

 

 

 

Je suis le 1er candidat à avoir publié mon patrimoine, mes activités et mes intérêts. Seul un autre candidat en a fait de même. Je publierai en fin de mandat les mêmes informations car ce qui compte c’est l’évolution pour bien mesurer la cohérence.

L’éthique et la transparence sont des valeurs essentielles à mes yeux, pour redonner confiance au politique.

Je confierai la présidence de la commission des finances à un membre de l’opposition.

Je m’engage à ne pas cumuler d’autres mandats. J’ai donc signé la charte Anticor.

L’égo des candidats s’est mesuré par leurs locaux de campagne ostentatoires pour certains.

De notre coté, j’ai voulu une permanence mobile pour aller à la rencontre des messins et je ne cesse de mettre mon équipe en avant dans tous mes documents de campagne.

 

 

 

 

MESURES ENVIRONNEMENTALES ET SANTÉ

 

 

Quelles seront vos mesures concernant la pollution atmosphérique ?

 

Après le moratoire de Bruxelles sur la 5G et dans le contexte d'inquiétude croissante concernant les ondes des antennes relais de téléphonie déclarées par l'OMS potentiellement cancérigènes; suivrez vous l'exemple de Paris en amenant les opérateurs mobiles à signer une charte permettant une meilleure protection des Messins, avec entre autres l'abaissement du taux d'exposition à 5 V/m  ?

lien de la charte de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/les-ondes-electromagnetiques-4601

En résumé, les normes en France ( recommandations ICNIRP ), acceptent un taux maximum variable de 37 à 61 V/m, tandis qu'à Paris, à Bruxelles, en Suisse, au chez nos voisins du Luxembourg, les normes varient entre 3 et 6 V/m, soit dix fois moins !

 

 

Je me suis rendu à la réunion publique de Queuleu lors de laquelle les problèmes d’antennes relai sur le clocher de l’église ont été posés pour dire mon souhait effectivement de limiter les ondes.

 

 

 

 

TRANSPORTS, ECOLOGIE ET URGENCE CLIMATIQUE

 

Quelles seront vos mesures incitatives et/ou contraignantes pour réduire la pollution atmosphériques ?

 

Comment améliorerez vous l'interconnexion des transports en général et encouragerez vous à préférer marche, vélo et transports en commun  ?

Envisagez-vous la continuité des pistes cyclables et l'intégration du vélo aux transports en commun ?

 

Concernant l'urgence climatique incarnée par les nombreux messins présents depuis des mois dans les régulières marches pour le climat, et au sein du pacte de transition Metz

( https://pactetransitionmetz.wordpress.com/ ) quel sont vos messages et engagements (forts) ?

 

Pour la sécurité alimentaire des messins, quel sera votre objectif et vos moyens pour augmenter à un niveau satisfaisant d'autonomie alimentaire actuellement estimée à environ 1 % contre 2% en moyenne nationale ? Plus d'infos à https://www.facebook.com/PacteTransitionMetz/

 

 

 

 

J’ai les mesures les plus impactantes en matière d’écologie :

  • par la création d’un budget vert, financé par les dividendes de l’UEM

  • par la création d’une zone d’activités liées à l’écologie économique à proximité de l’UEM et d’Haganis.

  • Par la construction d’une nouvelle cuisine centrale pour les cantines messines avec une légumerie pour accueillir les produits en circuit court.

 

 

 

 

VIE DU CENTRE VILLE DE METZ

 

Beaucoup de Messin ont regretté la fermeture du cinéma de centre ville Caméo, et deux actions (pétition et cartes envoyées au maire par l' AGICAM et le Ciné collectif Metz) ont réuni 16000 signatures... Rouvrirez vous le Caméo  et/ou rétablirez vous un deuxième cinéma de centre ville hors du monopole Kinépolis ?

Plus d'infos en détail sur les engagements de chaque candidats à https://agicam-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=pxY827OvGgii

 

Les fermetures nombreuses de magasins de centre ville (grandes enseignes telles par exemple C&A, NAF NAF ou indépendants tels Mougel Bio Gourmand...) inquiètent les messins. Quelles seront vos mesures pour redynamiser le centre ville ? Agirez vous (et comment) par exemple sur la question du coût du parking en ville,(à travers par exemple un une baisse des tarifs de stationnement en centre ville, ou un co-financement par la mairie pour rembourser la parking en fonction des achats ? ), et de façon plus générale sur des mesures favorisant le retour au centre ville des habitants et commerçants ?

 

 

 

Nous reprendrons en main la gestion du stationnement à Metz en créant une Societé Publique Locale. Pour un stationnement moins punitif et moins cher. 3 parkings relais seront construits à proximité du centre ville : boulevard de trèves, pontiffroy et patinoire. Ces P+R seront reliés au centre ville par des navettes électriques.

Nous menerons un projet « Metz grand Centre » pour porter un projet de redynamisation du centre ville.

 

 

 

VIE DEMOCRATIQUE

 

Comment les Messin seront-ils associés à la démocratie locale ?

Pour éviter des décisions très controversées telles la fermeture du cinéma Caméo, comment les Messins pourront-ils exercer cette démocratie locale sur les grands enjeux et projets à venir (par exemple 3ème ligne du METIS) ?

Quelles innovations en matière de démocratie participative maintiendrez vous et qu'ajouterez vous ?

 

 

Nous transformerons les comités de quartier en conseils citoyens sur le cadre de vie et les questions d’écologie.

Nous créerons un comité d’usagers des services publics locaux et nous pratiquerons l’évaluation des politiques publiques avec les habitants.

 

 

 

GESTION DES FINANCES DE LA VILLE ET POUVOIR D' ACHAT DES MESSINS

 

Comment envisagez vous l'évolution de l'endettement des finances publiques de Metz et comment envisagez vous de relâcher la pression financière sur les messins à travers taxes et impôts locaux ?

 

 

Mon projet est le seul à être chiffré https://jeremyaldrin.fr/chiffrage-du-projet/

 

 

 

EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Comment allez vous valoriser en région et au niveau national l'image de la ville et de ses équipements ?

Quels sont les mesures principales à prendre pour augmenter l'attractivité économique et touristique de Metz ?

 

 

Nous devons assumer une ambition universitaire plus forte en exigeant un rééquilibrage avec Nancy au sein de l’université de Lorraine. Et miser davantage sur notre environnement transfrontalier.

 

 

 

VIE CULTURELLE

 

Comment jugez vous les grands pôles de l'action culturelle messine, cité musicale, centre Pompidou, et le Label UNESCO Musique Etc… ?

Quels sont les axes principaux de votre mandat concernant la culture et sa diversité, et les budgets alloués à son rayonnement ?

 

 

Nous miserons sur les arts numériques en créant une cité des arts numériques pour faire de Metz la ville de référence.

 

 

 

SECURITE

 

Quels seront vos choix en terme de sécurité pour les années futures et quelle part donnerez vous à la prévention (et comment) ?

Quelles autres mesures ayant un impact sur la sécurité engagerez vous ?

 

 

Nous créerons 5 maisons de police municipale pour la déployer dans les quartiers et en faire une vraie police de proximité.

 

 

 

 

MESURES ORIGINALES

 

Quelles sont les mesures originales dont vous êtes porteur ou initiateur et que vous soutiendrez même si vous n'étiez pas élu  ? En tant que maire de Metz, retiendriez vous certaines propositions d'autres candidats, et si oui lesquelles ?

 

 

Nous financerons 50% du permis de conduire des jeunes messins en contrepartie d’un engagement de 50 heures pour la collectivité.

 

 

 

 

VOS LIENS , ET INTERVIEWS FAVORITES CI-DESSOUS :

 

https://www.youtube.com/watch?v=tbd5tHgaXHE#action=share

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires