9 mars 2020 1 09 /03 /mars /2020 13:23
Élections municipales : propositions et idées pour interpeller vos candidats dans 10 domaines essentiels  !

Profitez des élections municipales pour contacter vos candidats par voie électronique ou aux réunions publiques, et faites leur connaître vos préoccupations !

(Cet article est diffusé par mail à tous les candidats et MeltingActu a fait le choix d'être « ami » Facebook avec tous les candidats messins déclarés à la date de parution)

 

Pour obtenir la liste des candidats et leur contacts, Cliquez Ici .

 

 

 

ETHIQUE ET PROBITÉ

 

Pour vous, comment le maire de Metz doit-il agir pour prioriser entre ses intérêts personnels, ceux de son clan et de ses partenaires et l'intérêt général des Messins ?

En partenariat avec anticor57, quelles sont les mesures sur lesquelles vous vous engagez ?

https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

 

Quel est le bon équilibre à trouver selon vous, entre le nécessaire ego d'un candidat, d'un leader pour se mettre en avant, et l'humilité de se mettre au service de l 'intérêt général ? Quels sont vos références en ce sens ?

 

 

 

MESURES ENVIRONNEMENTALES ET SANTÉ

 

Quelles seront vos mesures concernant la pollution atmosphérique ?

 

Après le moratoire de Bruxelles sur la 5G et dans le contexte d'inquiétude croissante concernant les ondes des antennes relais de téléphonie déclarées par l'OMS potentiellement cancérigènes; suivrez vous l'exemple de Paris en amenant les opérateurs mobiles à signer une charte permettant une meilleure protection des Messins, avec entre autres l'abaissement du taux d'exposition à 5 V/m  ?

 

lien de la charte de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/les-ondes-electromagnetiques-4601 En résumé, les normes en France ( recommandations ICNIRP ), acceptent un taux maximum variable de 37 à 61 V/m, tandis qu'à Paris, à Bruxelles, en Suisse, au chez nos voisins du Luxembourg, les normes varient entre 3 et 6 V/m, soit dix fois moins !

 

 

 

TRANSPORTS, ECOLOGIE ET URGENCE CLIMATIQUE

 

Quelles seront vos mesures incitatives et/ou contraignantes pour réduire la pollution atmosphériques ?

 

Comment améliorerez vous l'interconnexion des transports en général et encouragerez vous à préférer marche, vélo et transports en commun  ?

Envisagez-vous la continuité des pistes cyclables et l'intégration du vélo aux transports en commun ?

 

Concernant l'urgence climatique incarnée par les nombreux messins présents depuis des mois dans les régulières marches pour le climat, et au sein du pacte de transition Metz

( https://pactetransitionmetz.wordpress.com/ ) quel sont vos messages et engagements (forts) ?

 

Pour la sécurité alimentaire des messins, quel sera votre objectif et vos moyens pour augmenter à un niveau satisfaisant d'autonomie alimentaire actuellement estimée à environ 1 % contre 2% en moyenne nationale ? Plus d'infos à https://www.facebook.com/PacteTransitionMetz/

 

 

 

VIE DU CENTRE VILLE DE METZ

 

Les fermetures nombreuses de magasins de centre ville (grandes enseignes telles par exemple C&A, NAF NAF ou indépendants tels Mougel Bio Gourmand...) inquiètent les messins. Quelles seront vos mesures pour redynamiser le centre ville ? Agirez vous (et comment) par exemple sur la question du coût du parking en ville,(à travers par exemple un une baisse des tarifs de stationnement en centre ville, ou un co-financement par la mairie pour rembourser la parking en fonction des achats ? ), et de façon plus générale sur des mesures favorisant le retour au centre ville des habitants et commerçants ?

 

Beaucoup de Messin ont regretté la fermeture du cinéma de centre ville Caméo, et deux actions (pétition et cartes envoyées au maire par l' AGICAM et le Ciné collectif Metz) ont réuni 16000 signatures... Rouvrirez vous le Caméo  et/ou rétablirez vous un deuxième cinéma de centre ville hors du monopole Kinépolis ?

Plus d'infos en détail sur les engagements de chaque candidats à https://agicam-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=pxY827OvGgii

 

 

 

 

 

VIE DEMOCRATIQUE

 

Comment les Messin seront-ils associés à la démocratie locale ?

Pour éviter des décisions très controversées telles la fermeture du cinéma Caméo, comment les Messins pourront-ils exercer cette démocratie locale sur les grands enjeux et projets à venir (par exemple 3ème ligne du METIS) ?

Quelles innovations en matière de démocratie participative maintiendrez vous et qu'ajouterez vous ?

 

 

 

GESTION DES FINANCES DE LA VILLE ET POUVOIR D' ACHAT DES MESSINS

 

Comment envisagez vous l'évolution de l'endettement des finances publiques de Metz et comment envisagez vous de relâcher la pression financière sur les messins à travers taxes et impôts locaux Etc. ?

 

 

 

EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Comment allez vous valoriser en région et au niveau national l'image de la ville et de ses équipements ?

Quels sont les mesures principales à prendre pour augmenter l'attractivité économique et touristique de Metz ?

 

 

 

VIE CULTURELLE

 

Comment jugez vous les grands pôles de l'action culturelle messine, cité musicale, centre Pompidou, et le Label UNESCO Musique Etc… ?

Quels sont les axes principaux de votre mandat concernant la culture et sa diversité, et les budgets alloués à son rayonnement ?

 

 

 

SECURITE

 

Quels seront vos choix en terme de sécurité pour les années futures et quelle part donnerez vous à la prévention (et comment) ?

Quelles autres mesures ayant un impact sur la sécurité engagerez vous ?

 

 

 

 

 

--Interpellez vos candidats aux municipales de Metz 2020 : Retrouvez une liste des Facebook de vos candidats .

http://www.melting-actu.com/2020/03/metz-municipales-2020-contactez-vos-candidats.html

 

Merci à nos partenaires de diffusion , RPL Radio, PacteTransitionMetz/, ainsi que l'association ANTICOR Moselle, le ciné collectif Metz et l'AGICAM .

Partager cet article

Repost0

commentaires